TEMOIGNAGE D'AIDE : AIDER LES SUICIDAIRES, QUE FAIRE ( page 3 )
Participation à SOS Suicide

FORMATION : COMMENT AIDER UNE PERSONNE SUICIDAIRE


Aide aux personnes suicidaires : candidature retenue à SOS Suicide

Pendant la visite Franck continuait à m’évaluer. Je ne sais pas ce qui l’a finalement décidé à retenir ma candidature. Mais je crois que le fait d’avoir mentionné que j’étais catho pratiquant a beaucoup aidé. Franck n’était pas lui-même quelqu'un de pratiquant. Il n’était plus particulièrement catholique, mais il considérait que le fait de croire était une force pour l’aide aux suicidaires. Cela justifiait aussi mon intervention et donc limitait les risques de raisons peu avouables.

- « vous intervenez demain si vous voulez, choisissez un prénom d’emprunt pour les appels »
- « Dominique » répondis-je, «et pour la formation ? » ajoutais-je un peu surpris.
- « on va la faire tout de suite »

Comment intervenir avec une personne suicidaire

Franck n’avait ni les moyens, ni le temps d'offrir à quelqu'un de nouveau une longue formation. Il commença par des recommandations simples : avoir un ton agréable et parler du merveilleux de l’existence. Il cita les phrases qui avaient été les plus efficaces jusqu’ici et me donna quelques directives en cas de passage à l’acte du suicidaire : demander tout de suite son adresse et intervenir auprès du SAMU. Cela paraissait court pour aider quelqu'un de suicidaire, mais mon envie d'intervenir était telle que je répondis à Franck : "branchez-moi ce soir".

On peut s’étonner que SOS fasse appel à des néophytes. Franck avait au départ essayé de prendre des écoutants psychologues. Mais cela avait vite échoué. Ecouter une personne suicidaire quand vous venez de passer plusieurs heures avec des patients, ce n’est pas très motivant. Et les appelants qui s’adressaient à SOS le faisaient souvent en dernier recours, après avoir déjà eu plusieurs échecs auprès de psychologues. Notre fraîcheur faisait finalement notre force, même si Franck avait été psychologue.

Je compris plus tard pourquoi Franck fournissait au départ une formation aussi courte. Il préférait discuter de cas concrets et être sûr que nous continuerions à prendre des écoutes. C'est donc au fil de celles-ci que je bénéficierais de son aide.