EXPERIENCE D'AIDE : AIDER LES SUICIDAIRES, QUE FAIRE ( page 6 )
Participation à SOS Suicide

MENACE DE SUICIDE AU GAZ, QUE FAIRE ?



Je suis seul chez moi, ma famille est partie en vacances. J’en profite pour reprendre l’écoute SOS SUICIDE ce soir.

Face à un chantage de suicide au gaz de ville, que faire ?

En plein milieu de la nuit, appel d’un certain Guy. Il menace d'une TS, dit vouloir en finir avec cette vie en faisant tout "sauter au gaz" si on ne vient pas le voir. Que faire, j’essaye de le calmer, lui dit qu’il risque de faire des dégâts importants, il loge dans un appartement à Paris. Il ne veut rien entendre. Je suis embêté : cette nuit je n’ai pas de voiture, ma femme étant partie en vacances avec. D’autre part que faire, je ne vais pas réveiller Franck à cette heure-ci pour lui demander conseil. Guy croit que je mens à propos de la voiture. Finalement j’improvise : mon beau-père est aussi en vacances, et comme il habite près de chez moi j’ai les clés de son appartement. Je dis à Guy de ne rien faire car j’arrive. Je laisse le téléphone décroché afin que ça ne sonne pas absent et je fonce chez mon beau-père, finis par trouver les clés de sa voiture, et je vais prudemment vers Paris – j'ai la hantise d’avoir un accident avec une voiture empruntée –.
Je monte dans l’immeuble de Guy. Je sonne, la porte s'ouvre : face à moi, un petit homme, plutôt gringalet. On discute un peu et il me propose une bière. Visiblement d’après les canettes vides qui traînent sur la table de la cuisine, ça ne doit pas être la première pour lui. Nous parlons des raisons de son geste. L’histoire est courante : perte d’emploi, départ du conjoint. Guy a un enfant de 17 ans. Comme d’habitude, j’essaye de ranimer l’envie de vivre par ce biais. Malheureusement, au cours d’une dispute, Guy l’a giflé. L’avait-il fait sous l’emprise de l’alcool ? Toujours est-il que l’enfant est parti chez sa mère et n’est plus jamais revenu. Je lui raconte qu’un lien paternel est trop fort pour qu’il se rompe définitivement. Puis nous parlons de son avenir professionnel. Guy a envie de devenir gardien de nuit. J’en demeure perplexe vu sa carrure. J’essaye de le convaincre d’élargir ses recherches compte tenu de la période de chômage.

Quand je repars, Guy me remercie de ma venue. Je n'ai même pas vérifié s'il avait le gaz dans sa cuisine.

Tentative de suicide pour isolement, indifférence

Coup de fil d’une Bernadette. Elle a 33 ans et habite en province et soufre d'isolement. Elle est bien d’une famille nombreuse mais elle n’a plus aucun contact. Oh il n’y a pas de gros problème entre eux, non c’est une totale indifférence. Sa mère qui habite à 50 KM ne vient jamais la voir, même à l’hôpital après une tentative de suicide. C’est Rémi, de SOS SUICIDE, qui l’a sauvée en appelant le SAMU.
Quand elle travaillait, elle ne parlait jamais avec ses collègues – quoi leur dire ? Au fil de la discussion, je réalise comme est nécessaire un tel système d’écoute. Combien de personnes n’osent pas discuter avec leurs proches – famille, voisins, travail – et combien il leur est plus facile de dialoguer de leur problèmes, de leur vie ou de leurs opinions avec un anonyme. Qu’elle ait rappelé de nouveau SOS SUICIDE, alors que Rémi avait fait échouer sa tentative, montrait l’efficacité de cette écoute.