EXPERIENCE D'AIDE : ADO DÉSCOLARISÉ ( page 6 )
D'une longue déscolarisation à la mention Très Bien

SE FAIRE DEBAPTISER, POURQUOI ?
Comment en discuter ?


Demander pour valoriser

Le parcours Alpha est une suite de 10 soirées sur les bases de la foi. On débute par un dîner convivial, suivi d’un court exposé de 20 mn, puis les participants se regroupent par 8 à 10 pour échanger librement, la seule contrainte étant que personne ne monopolise la parole. Les sujets des exposés sont identiques pour tous les parcours. C’est un mouvement œcuménique créé par un prêtre anglican, qui a très vite eu un succès international.

J’apprends par un de mes amis, que dans notre paroisse on cherche des intervenants. Je me dis pourquoi pas ? On me propose un premier « comment résister au mal ». Le sujet me tente, mais j’aimerais l’aborder par la Passion. Or chaque intervention a une trame, même si on a droit à une certaine personnalisation. Il faut éviter que les interventions ne se recoupent, et il existe un sujet sur la Passion.

Nouvel appel : « Tiens à propos, ça ne te dérange pas si tu intervenais plutôt sur « pourquoi Jésus est-il mort ? ». Le sujet que je désirais ! Quelques jours plus tard ; nouvel appel pour me proposer de changer encore. Là, j’ai dit non. Plus tard j’ai réalisé que s’était encore un sujet sur la souffrance : on m’avait successivement proposé trois sujets dessus !!

La conférence de Tim Guénard avait permis de me dévoiler. Maintenant les choses étaient plus claires, Amaury savait que je venais pour lui et que j’étais catholique. Avait-il compris que j’étais venu exprès dès la première fois, ou que c’est là que j’avais découvert son problème ? Je me gardais bien de poser la question, l’important c’est qu’il gardait une relation de confiance. Toutefois, même s’il avait été surpris par Tim Guénard, le déclic ne s’était pas produit, il continuait à végéter dans sa chambre.

Mon intervention à Alpha me donne une idée. Je me souviens qu’à SOS SUICIDE j’avais remarqué que demander quelque chose à quelqu’un était le meilleur moyen de le valoriser. Je décide de l’appeler :

Je veux me faire débaptiser - génial !!

- « Bonjour, je vais faire un petit exposé de 20 mn sur un sujet religieux. C’est la première fois que j’interviens en public. J’aimerais avoir une critique objective, et je sais que mes amis n’oseront pas trop me critiquer (là ce n’est pas un mensonge). Viens me rendre ce service, en plus comme tu n’es pas particulièrement accro, ça me donnera un autre point de vue. »
- « Ca tombe mal, je suis en train de chercher à me faire débaptiser »
- « Génial, toi au moins tu as réfléchi au problème ! » J’ai prononcé spontanément cette réponse sous forme d’un cri de joie. Il n’y avait aucun calcul, car j’ai été immédiatement persuadé que c’était gagné. J’allais pouvoir commencer un parcours de la meilleure façon possible : en partant de ses opinions ou de ses interrogations. Il n’y a rien de pire que quelqu’un d’indifférent, mieux vaut un bon opposant, au moins il y a un échange.

Je pense qu’il a du être un peu étonné de cette réponse, toujours est-il qu’en affichant une telle conviction, il était obligé d’accepter le débat. Je lui propose de passer demain soir, il me répond qu’il aura préparé ses arguments.

Ah, juste un point de détail pour ceux qui ne sont pas très au courant du droit canon, peut-on se faire débaptiser ? Religieusement, non. Le baptême est un don de Dieu, et les cadeaux, ça ne se reprend pas. Mais la loi sur les libertés impose que si quelqu’un le demande, il puisse être rayé de la liste des baptisés. C’est cette suppression que les gens appellent « débaptiser »