TÉMOIGNAGE D'AIDE : ADO DÉSCOLARISÉ ( page 2 )
D'une longue déscolarisation à la mention Très Bien

DÉSCOLARISATION QUE FAIRE ?


CAUSES A 15 ANS DE LA DESCOLARISATION AU COLLEGE, VERSION DES PARENTS

Nous débutons la soirée par l’historique du problème de décrochage scolaire de leur fils. Je sais que ce sera la « version parents », mais c’est aussi important que la réalité de savoir comment ils ont ressenti ces évènements et ont réagi. Autrefois, jamais les parents n'auraient pensé qu'il puisse même redoubler : au collège leur enfant était premier de sa classe, y compris en sport. Mais un peu avant ses 15 ans, Amaury a percuté un mur lors d’une course à pied pendant un cours d’éducation physique. Il a perdu deux dents sous le choc. Plus que le fait d’être enlaidi, il n’aurait pas supporté une injustice : son professeur fit signer un faux témoignage à deux élèves prétendant avoir prévenu la classe du danger.

PROCESSUS DE DÉSCOLARISATION DE 16 ANS A 18 ANS

La suite est une longue et progressive descente en enfer : notes qui baissent, enfant qui veut de moins en moins aller au collège, qui rend volontairement des copies blanches aux examens. Il redouble sa troisième avec changement d’école, puis à 16 ans nouveau redoublement avec les cours par correspondance du CNED, évidemment non suivis … Amaury n'a plus que faire du collège. Il demande à faire un BEP. Quoi !! Stupeur des parents qui ont fait chacun une grande école, mais ils finissent par s’y résoudre. Au bout de quelques mois de cours, Amaury ne veut plus y retourner, il aurait été victime d’une injustice d’un professeur. L'enfant se déscolarise à 16 ans en cours d'année, s’enferme de plus en plus dans sa chambre, n’en sort que pour fréquenter une bande de jeunes voyous. Deux fois les parents devront le chercher au commissariat, mais disent que c'est de la faute de la police qui veut faire du « chiffre ». Il devient violent en famille. Comme il a maintenant bientôt 18 ans et qu’il a toujours été sportif, sa mère en a peur. Les parents ne savent plus, face à cet adolescent violent et déscolarisé, que faire pour casser ce processus. Pour l'isoler de la famille, notamment de ses frères plus jeunes, ils l’installent dans un studio tout contre leur appartement, mais l’ambiance reste insupportable. Les parents possèdent une résidence secondaire, avec un grand jardin et quelques hectares de bois. Ils finissent par y installer leur fils qui occupe ses journées à aider le jardinier. Amaury s’entend bien avec lui et se plaît au contact de la nature.

REFUS SCOLAIRE ET ANXIETE

Plus tard, en discutant avec Amaury après son rétablissement, je comprendrais que l'injustice n'était pas la seule raison de cette phobie scalaire, mais aussi une anxiété maladive qui lui faisait fuir les difficultés. La peur d'un échec scolaire lui faisait préférer ne pas se présenter aux épreuves. .

ENFANT : ENVIE DE COMMENCER A RESOUDRE CE PROBLEME DE DECROCHAGE SCOLAIRE

A 18 ans l'ado commence à se rendre compte qu’il faut trouver une solution à sa déscolarisation. Que faire comme formation quand on s'est déscolarisé après la troisième ? Justement à quelque 20 ou 30 km de leur maison se trouve une école d’horticulture, Amaury est tenté et les parents l’aident à s’inscrire, bien qu’ils m’avouent être sceptiques sur sa volonté réelle de s'y rescolariser. Comme il veut continuer à habiter cette maison, on vient de l’inscrire dans une auto-école.