EXPERIENCE D'AIDE : ADO DÉSCOLARISÉ ( page 9 )
D'une longue déscolarisation à la mention Très Bien

ENVIE DE PRIER
Comment faire pour reprendre la prière tout seul


Je veux reprendre la prière

« Tu sais, je me suis remis à la prière. Tous les soirs, je prie une vingtaine de minutes ». Quand Amaury me l’a annoncé lors de l’une de mes visites, j’ai été surpris. Nous n’avions jamais abordé ce sujet, mais je savais que ça faisait des années qu'il avait arrêté de prier. J’allais me rendre compte tout au long de notre parcours qu’il fallait le laisser seul prendre ses initiatives.
« Et depuis que j'ai repris la prière, j’ai retrouvé le calme, je peux enfin dormir la nuit, et la journée je peux plus facilement dominer mon agressivité. »

Ca faisait beaucoup pour un jeune de 18 ans d’en vouloir à ses parents, à ses professeurs, à la police .. bref à quasiment tout le monde, et en plus à Dieu. Car je ne l’avais pas compris, Amaury me l’avouera plus tard, il a toujours cru en Dieu, mais il rejetait le Christ, en grande partie par ce que ses parents étaient chrétiens. Une telle situation entraînait un tel stress que cela se ressentait sur sa santé physique, notamment sa déchirure musculaire.
Ces parents ne comprenaient pas pourquoi il se levait si tard tous les matins, Mais lui me dit qu’il souffrait de douleurs physiques intenses chaque nuit à cause de cette déchirure.

Comment peut-on prier seul le soir : raconter sa journée ?

Amaury m’explique comment il prie seul. Sa grand-mère lui ayant appris qu’on ne doit rien demander pour soi, il raconte au Seigneur sa journée. Mais au bout d’un certain temps, Amaury ressent que ce genre de prière est limité. Il me demande s’il y a d’autres façons. Je lui réponds que je prie très différemment. S’il en a envie, je peux lui en parler, mais ça nécessitera plusieurs soirées. Je lui propose donc de faire avec moi un petit parcours. Heureusement que j’ai proposé cette solution individuelle, car sinon, Amaury me l’a confirmé plus tard, il aurait refusé.