TEMOIGNAGE D'AIDE : ADO DÉSCOLARISÉ ( page 7 )
D'une longue déscolarisation à la mention Très Bien

SITE SATANIQUE - CONTRE-ARGUMENTER AVEC UN ADO


Arguments sataniques

Comme convenu, j’arrive vers 21h pour discuter du satanisme. Amaury me reçoit gentiment pour m'exposer ses arguments contre le christianisme. Il ouvre un «site satanique» sur Internet et nous commençons à discuter tout en le parcourant.

Premier argument : les atrocités du peuple de Dieu dans l’Ancien Testament, quelques exemples sanguinaires sont donnés sur le site.
Je lui réponds : « Ils sont gentils, ou ils n’ont pas tout lu, car ils n’ont pas choisi les extraits les plus durs »
Amaury s’étonne.
Je lui parle d’un passage où on dit que Moïse demande de pratiquement exterminer toute une tribu ennemie : tous les hommes y compris les bébés, les femmes dès qu’elles ont l’âge de la puberté. Mon adolescent s’étonne de plus en plus, mais je lui demande de continuer à exposer ses arguments avant d’en débattre.

Deuxième argument : tendre la joue gauche quand on te frappe, ou accepter de se faire crucifier c’est stupide, en tout cas ce ne sera jamais son style.

Que faire devant la cage ouverte ?

Alors je lui pose un problème :
un oiseau a deux possibilités,
- soit d’être en cage, ou il sera bien nourri, soigné et protégé des prédateurs,
- soit de sortir de la cage, mais statistiquement il ne fera pas long feu avec la faim, la maladie et les prédateurs.
Que croîs-tu qu’il va choisir ?
Comme tout le monde, Amaury répond la deuxième solution. Je pose souvent cette question, personne n’a encore osé répondre « la première »
- « et toi, si tu étais l’oiseau, que ferais-tu ? »
- « pareil »

Trop et pas assez directif !!

Alors je lui explique que pour Dieu, le problème est le même. L’homme est violent, le peuple de Dieu n’y échappe pas. Du temps de Moïse, les hommes étaient très durs. Dieu ne pourrait aller contre cette violence qu‘en nous mettant tous « en cage », mais le remède, toi-même tu le trouves pire que le mal. Et Dieu aime l’homme qu’il a créé, il ne peut rester indifférent à cette souffrance, alors il a choisi la seule solution qui laisse l’homme libre : il va partager cette souffrance, en prendre une partie sur son dos, c’est la Passion.

Cette méthode éducative est lente, Dieu laisse l’homme choisir sa voie, progresser par expérience plutôt que de lui imposer tout le temps son propre choix divin. Même si Dieu sait que son choix est préférable, il va respecter celui de l’homme, quitte à en souffrir. En fait Amaury reprochait à Dieu de ne pas être directif comme ses parents, alors qu’il jugeait insupportable leur comportement. Je crois qu’il commence à réaliser cette incohérence, car il lâche de temps en temps « oui, on peut le voir comme ça ».

Au bout de trois heures de discussion, site « satanique » sous les yeux, je lui propose d’interrompre.

Il m'est arrivé de rencontrer d'autres jeunes ados influencés par le satanisme. A chaque fois j'ai retrouvé cette incohérence qui consiste à reprocher à Dieu de ne pas être assez directif et à ses parents de trop l'être !!!