EXPERIENCE D'AIDE : ENVIE DE MOURIR, QUE FAIRE ? ( page 4 )
Retrouver brutalement l'envie de vivre après deux tentatives de suicide
Chargez les récits de la création

LIRE LA BIBLE DE FACON NON LITTERALE

Ne pas lire la Bible de façon littérale ...

"Comment lire la Bible et la comprendre" était une question fondamentale à aborder avec une personne qui avait tenté de se suicider une Bible à la main. Par chance, peu de temps auparavant, un collègue m’a fait remarquer qu’il y a deux récits de la création dans la Bible. Je n’avais jamais fait attention, mais dans l’histoire d’Adam et Eve, la création est reprise. Une lecture rapide pourrait nous faire croire que le premier récit concerne la Terre et le second seulement l’Eden, mais le second texte semble précis, c’est la Terre entière qui est encore un désert ; « aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Éternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre ».

Sans être un expert, je comprends tout de suite l’intérêt de ces deux textes dans mon parcours avec Yvette pour lui faire découvrir comment lire la bible. Elle semble prendre trop littéralement les récits de l’Ancien Testament. Leur comparaison va me permettre de lui faire découvrir que la Genèse est constituée de paraboles, dont l’enseignement n’est pas matériel, mais spirituel.

Je commence par demander à Yvette de lire à haute voix le premier texte, je l’interroge un peu dessus, puis je l’invite à faire de même avec le second. Évidemment elle ne se rend pas compte de la ressemblance, n’ai-je pas été moi-même mis sur cette piste par quelqu’un d’autre. Alors je la lui signale, nous prenons une feuille de papier, je tire un beau trait vertical et j’inscris la liste des points de divergence que nous repérons : un côté de la feuille pour chaque récit.

Nous en remarquons trois : la durée, l’ordre de création et la façon de Dieu de créer. Plus tard je remarquerais qu’il y en a d’autres au moins aussi intéressants, mais je ne voudrais pas vous priver de la joie de les découvrir.

... mais en comprendre le message

Je lui dis que ces divergences matérielles ne sont pas gênantes, car chacune des versions nous permet de comprendre un aspect du message. En fait ces divergences matérielles se complètent spirituellement.

Prenons l’exemple du moment de la création de l’homme : dans le premier récit, où Dieu crée du plus simple au plus complexe, l’homme apparaît en dernier, dans le second récit c’est le premier être vivant créé. Mais spirituellement pour le chrétien ces deux images se complètent ; l’homme est l’aboutissement de la création, mais Dieu l’a imaginé en premier.

Puis nous changeons de sujet et je lui demande de me dire les mots qui reviennent le plus souvent. Très vite elle constate que le mot « bon » est régulièrement répété, et en plus qu’il apparaît dans les deux récits. Ces répétitions et cette convergence montrent que c’est un point principal : Dieu a créé le monde par bonté.

Honnêtement, je ne suis pas du tout sûr qu’Yvette ait réellement été passionnée, mais je voulais avant d’aborder le Dieu d’amour casser sa vision littérale de l’Ancien testament et de sa dureté. Je désirais aussi l’habituer à exprimer son opinion sur la Bible. Or à mon grand étonnement, Yvette à la fin de notre séance va me confier : "C'est la première fois de ma vie qu'on me demande mon opinion."