Avoir la foi en Dieu aujourd'hui, c'est quoi ? croire, connaître, douter ?


Avoir la foi

Avoir la foi est-ce croire ? On peut croire en la réalité de la science et penser que celle-ci va nous conduire au désastre (guerre nucléaire, pollution, effet de serre ... ), peut-on dire alors qu'on a foi en elle ? Pour Dieu, le Diable croit en son existence puisqu'il le combat, a-t-il a la foi ?
Avoir la foi, est-ce accumuler les connaissances, tout comprendre, avoir la certitude ... ?

Quelles connaissances nécessaires pour avoir la foi aujourd'hui ?

Parfois un interlocuteur athé vous accusera d'avoir la foi du charbonnier. demandez-lui s'il a foi en la science, généralement il répondra "oui". Alors vous pourrez lui dialoguer avec lui sur sa "croyance", en partant de questions simples comme :
faut-il tout savoir pour avoir la foi ? Il est peu probable que votre interlocuteur connaisse toutes les théories scientifiques. Il n'a donc pas besoin de la totalité de cette connaissance pour croire que la science progressera et améliorera notre condition, donnera de plus en plus d'explications du monde.
faut-il tout comprendre pour avoir la foi ? Il m'étonnerait encore plus que ce même interlocuteur maîtrise toutes les lois scientifiques.
Faut-il avoir une connaissance directe ? Votre interlocuteur n'a pas non plus réalisé lui-même les expériences qui vérifient les lois, mais il croit les affirmations de ceux qui les ont réalisées.
faut-il que votre croyance explique tout ? ? La science est loin de le faire.
faut-il avoir une vision totalement claire, parfaitement cohérente ? En science des phénomènes contredisent souvent les lois (aberration des étoiles avant la relativité ...) et les savants s'en sortent en disant qu'il y a un facteur, voir une loi, inconnu. De même régulièrement des lois ne sont pas cohérentes entre elles (relativité et mécanique quantique aujourd'hui).
faut-il avoir la certitude sur tous les points ? En science, vous ne pouvez être certains que d'une chose, c'est que les lois actuelles que vous utilisez seront un jour dépassées, remplacées par de nouvelles plus justes. Douter de sa foi, c'est comme en science, permettre de progresser
Tout ces questions permettent de mieux comprendre quelle connaissance est nécessaire à la foi : pas besoin qu'elle soit complète, mais qu'elle comprenne les principes de base et le but. Ce n'est pas la quantité de connaissances qui fait la qualité de la foi, mais c'est la foi qui donne envie d'en connaître plus.