EN QUEL DIEU CROYONS NOUS ? UN DIEU DE RENCONTRE


Le christiansime est basé sur un Dieu d'amour, mais sous quelle forme s'exprime cet amour, quelle relation avec l'homme Dieu privigie-t-il ?

Dans la Bible, dès le début ... jusqu'à la fin

Lorsque Dieu apparaît à Moïse, il se présente comme le "Dieu d'Abraham, d'Issac et de Jacob", et quand Moïse lui demande de se définir plus ("quel est ton nom"), Dieu lui répond simplement "Je suis". Dieu ne s'est pas défini comme le tout-puissant, le créateur du monde ou tout autre marque de sa grandeur, mais par les rencontres qu'il a eu avec les hommes !! Et tout l'ancien testament n'est pas une dictée de Dieu, mais une suite de récits de rencontres de Dieu avec les prophètes.

Lorsque les disciples de Jésus lui demandent comme Moïse plus de précisions sur Dieu ("montre nous le père"), Jésus se contentera de leur répondre : "qui m'a vu a vu le père". Connaître Dieu passe par la rencontre !!

La rencontre pivilégiée par Jésus

Beaucoup ne comprennent pas que Jésus n'ait pas été plus explicite sur Lui, qu'il n'est pas plus décrit Dieu et Lui-même. Mais en lisant les Evangiles, on remarque que Jésus privilégie énormément la rencontre : Il va chez tout le monde de Zachée, le pécheur, aux pharisiens, il engage la conversation avec la samaritaine, lui un juif ... Il privilégie un enseignement de contact avec un petit nombre de disciples, qu'il envoie après à la rencontre des autres. Il ne laisse aucun écrit direct, mais ceux qui l'ont rencontré vont nous transmettre leur expérience.

Le paradis, lieu de rencontre

Quand le larron cloué sur la croix demande à Jésus "Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. ". Par cette parole, Jésus définit le paradis non pas comme un lieu de récompense (les mérites du larron ne semblent pas énormes), mais comme le lieu du bonheur de la rencontre.

L'image préconçue qui empêche la rencontre

L'ouverture de Jésus vers les autres va d'ailleurs lui être terriblement reproché par les croyants de l'époque. Pour eux, se basant sur leur vision d'un Dieu juste et désirant être obéi, il ne pouvait être un prophète puisqu'il côtoyait régulièrement des gens impurs qui n'appliquaient pas les commandements. En fait ils s'étaient tellement créé une image de Dieu, qu'il ne peuvent plus l'écouter.

On comprend mieux pourquoi dans le premier commandement Dieu demande de ne pas créer d'image de Lui. Le problème n'est pas l'image en soit, Dieu est trop grand pour être atteint par un mauvais croquis, mais de se faire une image de Lui qui nous empêcherait, comme les pharisiens, de l'accepter quand il vient à notre rencontre. Ainsi, ce n'est pas l'image matérielle qui est le plus en cause, mais l'image préconçue de Lui. Or pour nous croyants, ou non croyants aussi, grande est la tentation de se contruire une image de Dieu, et de croire que notre devoir est de l'imposer aux autres !! Ainsi non seulement notre image de Dieu nous coupe de Dieu, mais aussi des autres !!

La venue du Christ change tout. Dieu prend une image, celle de la rencontre. En effet le Christ est l'Emmanuel : Dieu avec nous. En se faisant homme il permet la rencontre extraordinaire entre la création et le créateur. En donnant une image concrète de Dieu, il nous permet ainsi de reproduire celle-ci, la seule image qu'il désire, l'image qui montre son désir profond de rencontre.