COMMENT DIEU AGIT-IL ? COMMENT IL NOUS AIDE ?


Comment Dieu agit dans nos vies ? La question de l'intervention de Dieu divise énormément les croyants. Cela va de ceux qui pensent que tout est volonté de Dieu, le bien et le mal qui nous arrivent, en passant par ceux qui pensent que Dieu est à l'origine de tout ce qui nous est favorable, Satan étant responsable de nos maux, jusqu'à ceux qui croient en un nombre d'actions très limité de Sa part. Le plus simple est de se référer aux enseignements du Christ dans les Evangiles.

Dieu a choisi d'agir comme un Père

Pour nous représenter Dieu, Jésus a choisi l'image du père, et non du maître. Si vous êtes parents, vous comprendrez alors mieux quelle façon d'agir peut choisir Dieu. En effet, notre expérience personnelle de parent nous montre la difficulté pour aider nos enfants. Nous ne sommes pas là pour avoir de gentils petits êtres dépendants, mais pour aider nos enfants à devenir pleinement adultes. Quelle position prendre face à des décisions que nous n'aurions pas choisies (pas forcément mauvaises, mais aussi difficiles que des voies comme sportif, artistes où les chances de succès sont faibles) ? Les expériences que j'ai vu, ou que j'ai eu, me laisse penser que même si un enfant choisit un chemin difficile, mieux vaut ne pas lui interdire de tenter sa chance. Sinon toute sa vie il vous reprochera de n'avoir pas cru en lui. (ça n'empêche pas le fait de le prévenir des difficultés qu'il va rencontrer). Or en choisissant d'être un "père" pour nous, Dieu accepte donc que nous puissions librement tenter notre chance. Comme disait Jean-Paul II, on peut dire que Dieu est "impuissant" devant notre liberté, même si par sa parole dans la Bible, il nous prévient des difficultés que vont entraîner certains de nos comportements.

Jésus décrit l'intervention de Dieu dans l'enfant prodigue

Cette parabole est vraiment le texte le plus important pour comprendre l'action de Dieu (cf Richesses de la parabole de l'enfant prodigue ). Elle montre un Dieu privilégiant avant tout la liberté de l'homme jusqu'à en être "dépouillé". Un père qui intervient peu, plus obéissant à ses fils que vice versa, mais qui lorsque l'occasion se présente de pouvoir aider son fils va accourir le premier, va offrir à celui-ci plus qu'il pouvait espérer.

Et aujourd'hui comment Dieu agit en moi ?

Comme un père, Dieu se doit de développer ma capacité, et il ne peut le faire qu'en respectant celle que j'ai déjà. Quand on lit les miracles que Dieu accomplirait à notre époque, un fait ressort : Dieu n'intervient de cette façon que si la situation dépasse nos capacités. Il respecte ainsi à la fois nos capacités et notre liberté de les utiliser.
J'ai vu bien des gens prier sans aucun résultat. Ce n'est que quand ces personnes ont saisi en partie l'amour de Dieu que les choses ont évolué. Car la chose la plus importante pour Dieu, c'est que nos relations avec les autres, Lui compris, soient saines, c'est à dire basées sur l'amour. Or exaucer des prières peut dans bien des cas empêcher l'établissement de telles relations, développant notre image d'un Dieu "tiroir-caisse", notre orgueil d'être soutenu par Dieu, ou encore notre paresse (pourquoi se fatiguer, développer nos qualités, puisque Dieu peut faire à notre place si facilement) ...
L'humilité de Dieu fait que l'évènement qui provoque le déblocage demandé arrive souvent par le biais d'un tiers, de façon trop inattendue pour être un simple hasard, surtout si ce genre de fait se répète.

Quelle aide Dieu nous apporte le plus ?

Les cas les plus extraordinaires d'améliorations de situations difficiles que j'ai pu voir de mes yeux, sont ceux où la personne a ressenti que Dieu partageait sa situation. Plutôt que de faire à la place, Dieu a fait ressentir à la personne sa "solidarité" dans sa souffrance, notamment parce que Jésus l'avait déjà connu.