COMMENT DIEU NOUS GUIDE-T-IL ? ME PARLE-T-Il ?


Comment Dieu me parle-t-il ?

Comment se laisser guider, conduire par Dieu ? Comment Dieu parle aux hommes ? Quant à moi, comment discerner sa volonté, savoir quand il me parle ? Comment reconnaître sa parole, savoir dans certains signes si c'est bien Lui qui en est à l'origine ? Cette question globale, tout croyant doit se la poser. Mais pour avoir un début de réponse, un croyant doit commencer par se demander quelle voie a choisie Dieu pour nous guider.

Guider efficacement : discours ou exemple ?

Un parent me faisait remarquer que ses enfants avaient été peu sensibles à ce qu'il avait pu leur dire, mais beaucoup plus à ce qu'il avait fait. Or nous les chrétiens, nous avons une particularité extraordinaire : pour nous Dieu s'est fait homme, véritablement homme. Son exemple est alors totalement abordable, puisqu'il a été de même nature que nous. Ce n'est pas la seule raison de l'Incarnation de Jésus, mais c'est une des conséquences les plus importantes pour notre compréhension de Dieu.

Dieu nous conduit par l'exemple, c'est son choix

Sainte Thérèse de lisieux, dans "histoire d'une âme" l'exprime remarquablement. Avant de repartir vers son père, Jésus a remplacé les commandements anciens par un seul nouveau : "aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé"(cf nouveau commandement d'amour ). C'est à dire que Jésus a remplacé une liste de commandements "parlés" par un seul uniquement basé sur son exemple.

Comment faire pour que Dieu nous guide aujourd'hui dans notre vie ?

Si nous "n'obéissons" pas au commandement de Jésus, c'est à dire d'abord essayer de comprendre son amour, comment pourrions nous espérer qu'il nous guide ? Si nous rejetons en effet ce qu'il désire le plus, comment croire qu'une relation étroite puisse s'établir entre lui et nous ? Pour qu'il puisse nous parler, il faut d'abord que nous ayons confiance en Lui, que nous acceptions cette voie qu'il privilégie, car la plus efficace.
Mon expérience personnelle m'a fait vraiment comprendre ce comportement quasi-indispensable. Ce n'est qu'une fois que j'ai été saisi par l'amour que Jésus a pour nous, que j'ai commencé à ressentir de temps en temps que certaines "idées" ne pouvaient venir seulement de moi, tellement il était improbable que j'ai eu seul des idées aussi nouvelles et aussi efficaces pour résoudre des situations inédites. De plus l'exemple du Christ nous permet de reconnaître si ces "idées" concordent bien avec la volonté de Dieu.