COMMENT LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE :
APPRENDRE A BIEN LA MEDITER


Pourquoi lire la Bible aujourd'hui

Comment la Bible reste plus de 3.000 ans après sa première édition le livre le plus vendu sur terre ? Pourquoi cette envie de lire un si vieux livre de nos jours ?
Le christianisme, religion la plus répandue, est basée sur la révélation : Dieu a parlé aux hommes et ceux-ci le relate dans la Bible. Pour un chrétien, la lecture de la bible est indispensable pour chercher à connaître et comprendre le message de Dieu. Mais la sainte Bible est aussi un livre de sagesse, une profonde réflexion de 2.000 ans sur la condition humaine, un sujet éternel qui ne se démode pas. Son influence dépasse le Christianisme, beaucoup de non-chétiens reconnaissent encore aujourd'hui le bien fondé de l'enseignement de Jésus. Le christianisme a marqué profondément la civilisation occidentale et connaître la Bible permet de mieux comprendre notre histoire.
Mais la Bible est surtout l'histoire d'un amour fou, inimaginable, et dans notre monde actuel où beaucoup ont perdu foi en l'amour, ce livre permet de reprendre espoir.
Pourquoi lire toute la Bible ? Lorsque j'étais peu pratiquant, je ne comprenais pas bien l'intérêt de la lecture de l'ancien testament puisque le fils de Dieu a parlé directement dans les Evangiles ? Mais ce n'est qu'au cours de ma "conversion" brutale ( Présence divine ) que j'ai réalisé l'importance des deux testaments. Non seulement ils sont complémentaires, mais surtout la présence de ces deux parties nous éclaire énormément sur la personnalité de Dieu.

comment lire l'ancien testament

L'existence de l'ancien testament montre que Dieu a choisi de se faire découvrir plutôt que de dicter des explications ou des règles. C'est la grande différence avec l'Islam : le Coran serait dicté et la Bible inspirée. D'où, contrairement à l'Islam,la révélation biblique porte sur un durée longue de 2.000 ans, où chaque génération découvre un peu plus de Dieu, un peu comme en science où chaque découverte, même si elle n'est pas exacte, sert aux chercheurs suivants de base pour aller plus près de la réalité (cf : Science et religion ). Le peuple de Dieu passe ainsi progressivement d'une vision d'un Dieu juste mais dur (comme dans l'Exode, un des plus anciens livres) à celle d'un dieu d'amour (Isaïe et Osée). Mais si Dieu laisse l'homme le chercher, il l'aide en l'inspirant. Certains textes ne peuvent avoir été écrits que sous l'inspiration. (cf : Méditations sur le sacrifice d'Isaac ). Cette découverte progressive de Dieu fait que les textes de l'ancien testament ne peuvent être interprétés de façon littérale, mais comme une avancée vers la vérité. Certains nous paraissent naïfs comme les deux récits de la création, mais il faut se souvenir qu'en science aussi les débuts ont été "naïfs" ( le monde formé de 4 éléments ...). Toutefois c'est cette "naïveté" qui a permis à la science de démarrer.

comment lire le nouveau testament

Le nouveau testament est différent car Dieu, par son fils, se montre et nous parle directement. Toutefois la cohérence avec l'ancien testament va être totale. Non seulement Jésus le cite sans arrêt, va demander de le conserver intégralement, va continuer dans sa lignée en préférant aux explications toutes faites des pistes de réflexions (avec les paraboles ou les paradoxes), mais surtout il est venu pour l'accomplir. Les docteurs de la loi de l'ancien testament avaient compris que le premier commandement était d'aimer de tout son coeur : Dieu comme le prochain. Jésus est venu sur terre pour prouver l'amour de Dieu et permettre ainsi de pouvoir aimer comme lui a aimé ( je vous donne un nouveau commandement ... ). Ainsi quand on lit les évangiles, il faut méditer au moins autant le comportement du Christ que ses paroles.
Ce respect de Dieu pour l'homme et sa recherche, sa foi en ses possibilités, sa patience (2.000 ans ce n'est pas rien !!) ... autant de comportements qui montrent l'amour de Dieu pour sa création.

comment bien lire la bible : la méditer

comment lire efficacement la bible . Un conseil : plutôt que d'en lire et apprendre de longs passages d'un coup, mieux vaut étudier un court extrait chaque jour et le méditer. Car le commandement de Jésus n'est pas d'apprendre des règles, mais de comprendre son amour pour l'imiter ( aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ), et cette compréhension passe par la méditation. Pour ceux qui veulent savoir comment commencer à lire la bible, des exemples de méditations sont joints.