LE CHOIX DES DOUZE APOTRES


Jésus vient de choisir ses 12 apotres, Il se demande si vraiment ils sont qualifiés pour la naissance de son église. Il écrit donc à un consultant de ressources humaines pour les entreprises internationales. 15 jours plus tard il reçoit sa réponse :

Cher Monsieur, nous avons étudié tous les profils des hommes que vous avez choisis pour la création de votre ONG internationale. Nous avons le regret de vous signaler que votre sélection ne nous paraît pas appropriée à votre objectif :
- Vous n'avez sélectionné que des individus d'un même pays, qui plus est la majorité vient de Galilée, petite région reculéee et arriérée.
- 4 de votre comité de direction sont de la même famille, ont exercé un même métier manuel, pécheur, même pas en pleine mer, mais dans un petit lac. Absence de diversité, expérience très limitée professionnellement et géographiquement nous semble rédibitoire. Parmi eux, Jean est encore un gamin, et Pierre que vous avez choisi comme dirigeant nous paraît manquer de courage dans l'adversité.
- Matthieu est un ancien collaborateur de l'occupant romain, Simon le zélote a fait partie d'un groupe terroriste. Ces deux choix ne sont pas compatibles avec une ONG.
- Thomas ne nous paraît pas d'une conviction solide, qui plus est, il semble avoir du mal à accepter autre chose que ce qu'il peut voir visuellement.

De toute notre étude, il ressort qu'un seul des 12 apôtres que vous avez choisis possède les qualités nécessaires à la direction d'une ONG internationale. Il dispose d'une solide culture, de qualités financières et est capable de faire preuve d'autonomie dans son action. Il s'agit de Judas l'Iscariote.