Chargez le texte de la Passion du Christ selon saint Matthieu

POURQUOI JESUS A SOUFFERT POUR NOUS - MEDITATION SUR LA SOUFFRANCE DU CHRIST


Pourquoi Jésus a autant souffert lors de la passion ? Nombreuses sont les explications "intellectuelles" comme "Jésus est l'agneau offert en sacrifice pour nos péchés" ... Mais si on relit les évangiles, Jésus n'est pas venu nous faire un cours théorique, il est venu pour confirmer l'amour de Dieu, à un niveau que l'homme ne pouvait pas imaginer. Or l'amour est au niveau "émotionnel". Pour bien comprendre les raisons, les causes de la Passion, il faut d'abord la lire attentivement. Une fois que vous l'aurez fait je vous propose certains points de réflexion :

Lors de la Passion, qui a été converti ? Deux hommes : le brigand et le centurion. Celui qui a souffert la même supplice, et celui qui Lui a infligé. Les deux hommes les mieux placés pour comprendre la souffrance du Christ. Or quand j'ai fait lire la Passion a des personnes en difficulté psychologique, j'ai eu le même résultat. Souvent si la personne avait subi au moins une des souffrances de la Passion, ou si elle l'avait infligée, elle en était immédiatement bouleversée, découvrant brutalement l'amour de Dieu. 4 de ces expériences sont en ligne, 3 où la personne avait subi la souffrance( Envie de mourir que faire , Ado déscolarisé, Présence divine ), 1 où elle l'avait infilgée ( Dyslexie et violence ).

Pourquoi est-il nécessaire que Dieu souffre pour faire comprendre son amour ? Dieu aurait pu nous offrir des cadeaux, mais est-ce efficace pour faire comprendre un amour immense ? Un don n'est une preuve d'amour que si celui qui le reçoit perçoit que ce geste coute à celui qui l'offre. Et plus il lui coute, plus l'amour est ressenti. Or faire des miracles ne coute rien à Dieu. La nombreuse foule qui injuriait le Christ l'avait vu en faire : "Il en a sauvé d'autres, qu'il se sauve lui-même". Des nombreuses personnes miraculées, il n'y en avait qu'une au pied de la croix : Marie-Madeleine.

Mais pourquoi de si nombreuses souffrances lors de la Passion ? Y avait-il vraiment besoin de subir tant de souffrances différentes, physiques et psychologiques ? dans les 4 expériences relatées, les personnes n'ont été frappées que par une seule des souffrances du Christ : celle à laquelle elles ont été confrontées. On ne comprend vraiment une douleur que si on l'a ressentie. Dieu, afin de faire ressentir son amour à tous, a accepté de partager l'ensemble de nos souffrances.

Mais il y a aussi une autre raison : pour des raisons pas si faciles à comprendre (liberté, responsabilité ...) Dieu a préféré laisser la souffrance dans le monde. Mais un Dieu d'amour ne pouvait laisser la douleur viser seulement sa création, un Dieu d'amour se devait d'en prendre la plus grosse part sur Lui.