POURQUOI LA VIE EST SI COMPLIQUEE, TROP COMPLEXE ?


Les autres ne me comprennent pas, ils n'agissent pas comme ils devraient avec moi ... Ma vie est un enfer ... Pourquoi ma vie est trop compliquée ? Pourquoi n'est-elle pas plus simple ?

Mais pour ne pas transformer ma vie en enfer ...

Un jour, j'ai parcouru un site satanique sur le net. Le seul but de la vie y était d'être reconnu, estimé par les autres. Le problème c'est qu'il n'était jamais mentionné de s'intéresser aux qualités des autres. La vie devient alors en effet compliquée, si chacun ne recherche que sa propre estime !!! C'est même impossible à réaliser : si chacun n'est omnibulé que sa propre personne, qui va vous estimer ? Cela peut même amener à des situations délirantes : Je me suis occupé de quelques jeunes en difficulté, dont certains visitaient ce genre de sites. Leur vie était devenu un enfer, car ils étaient omnubilés par le regard que pouvaient avoir les autres sur eux. Il fallait donc toujours prouver ses capacités, cacher ses défauts. Là où ça se complique vraiment, c'est que les autres remarquent toujours nos défauts, presque plus que nos qualités (normal si eux aussi ne cherchent qu'à prouver qu'ils sont plus estimables que nous). La vie devient alors très stressante, le regard des autres devient une obsession, et les jeunes en question finissaient par vivre loin des autres, tant par stress que pour marquer leur désapprobation. L'un d'eux, pendant un an, s'est enfermé dans sa chambre, n'en sortant que la nuit quand plus personne ne circulait dans l'appartement (cf Ado déscolarisé ).

... le plus simple, c'est de me libérer de l'obsession du regard des autres

Le regard des autres, l'opinion qu'ils ont sur nous, c'est intéressant pour se remettre en cause, mais est-il absolument fiable ? Notre propre jugement ne l'est pas totalement, pourquoi celui des autres le serait beaucoup plus ? Si mon jugement est biaisé, pourquoi reprocher aux autres la même chose ?
Est-ce que je dois vivre esclave de l'image que je veux produire ? Est-ce que je dois passer ma vie à essayer de nier, cacher des défauts qu'en fait tout le monde connaît ? Lorsque mon jeune déscolarisé a eu le déclic de se libérer du regard des autres, il a quitté brutalement cet enfer où il s'était installé. La vie est simple c'est nous qui la compliquons.