POURQUOI LA VIE EST SI INJUSTE, LE MONDE TROP MAL FAIT ?


Pourquoi tant d'injustice dans ce monde ?

Pourquoi la vie est-elle aussi injuste : certains hommes sont riches, aimés, en bonne santé, ou ont de la chance ... alors que d'autres sont pauvres, abandonnés, malades ou handicapés !!! Pourquoi des QI si différents dans le monde ? Pourquoi ceux qui font le bien ou aident les autres ne sont pas ceux que le destin récompense le plus, ce n'est pas juste !!
Ces questions je me les suis trop longtemps posées moi-même comme tant d'autres. Deux textes ont fait évoluer ma réflexion.

Des talents vraiment mal partagés ?

Le premier, c'est la parabole des talents . Si vous êtes non croyant, rassurez-vous, c'est l'aspect psychologique de cette parabole qui m'intéresse ici. Je vous la résume si vous n'êtes pas tenté par sa lecture. Un maître confie des talents (monnaie romaine) à 3 serviteurs : 5 talents pour le premier, 2 au second et seulement 1 au dernier. Les deux premiers vont exploiter ce capital et le faire fructifier. Le dernier par peur ou paresse n'en fait rien. Ce qui est intéressant, c'est que les deux premiers serviteurs vont connaître la même joie, bien qu'il n'aient pas reçu autant chacun. Et ce qui va faire le malheur du dernier, ce n'est pas d'avoir 1 seul talent, mais de ne pas l'avoir exploité.
Ce texte assez surprenant au premier abord nous renvoie à une question fondamentale ; Qu'est-ce qui est important dans la vie (cad nous rend heureux), est-ce d'avoir au départ plus de talents que les autres, ou le fait de réussir à exploiter ceux que nous avons ?

L'injustice du bien non récompensé ?

Pourquoi, si je fais le bien, je n'évite pas les malheurs ? Je devrais être récompensé !!! Le texte qui exprime le plus cet injustice, c'est la Passion du Christ. Que l'on considére Jésus comme le fils de Dieu, un prophète, un sage, ou seulement comme quelqu'un de bien, force est de reconnaître que son amour du prochain n'a pas été récompensé !!! Mais l'a-t-il fait pour être récompensé ? Est-ce que le bien est quelque chose d'intéressé ?
Pour un chrétien, la Passion a une signification encore plus forte : si le monde est injuste, c'est Dieu qui en est le plus victime, plus que l'homme.