Envie de vivre en harmonie, comment ?
avec les autres, ou avec soi-même ?

Envie d'harmonie

J'ai été mis récemment en contact avec un jeune en grand état de souffrance. Dans son enfance, tout lui réussissait : études quelques soit la matière, musique (il a même envisagé de faire une carrière de pianiste) ... Et puis un jour, l'harmonie s'est brisée, la souffrance s'est installée, croissant régulièrement. Ce jeune ne comprenait pas comment a pu se faire cette descente aux enfers, il rêvait de retrouver cette harmonie perdue.

Tout le monde rêve d'harmonie avec les autres ...

Ce jeune admirait la philosophie de Marc Aurèle, dont le but but est l'harmonie sur terre ! Cela m'a frappé, mais je remarque que les grands courants de pensée proposent tous une recherche d'harmonie. Les monothéistes regrettent une harmonie passée (Le paradis terrestre est l'harmonie parfaite, la chute d'Adam et Eve est une brisure d'harmonie entre Dieu et les hommes, puis entre les hommes) et espèrent retrouver cette harmonie. La devise de la révolution française "Liberté Egalité Fraternité" proposait une harmonie très forte. Le marxisme rêve du communisme, idéal d'harmonie sur terre où tout le monde aurait selon ses besoins. Confusius proposa des règles de comportement pour établir une harmonie dans la société, le bouddhisme propose l'harmonie intérieure pour quitter ce cycle des vies où ne peut régner cette harmonie ...

... mais beaucoup la recherchent par l'élimination des autres, ou de leur pensée !!

Mais tous ces rêves se sont heurtés à un grave problème, c'est que l'harmonie proposée ne convenait pas à tout le monde. Comment obtenir quand même cette harmonie ? Beaucoup des systèmes ont trouvé une solution simple : pour parvenir à cette harmonie idéale, il suffit d'éliminer ceux qui s'y opposent ou même simplement n'y adhèrent pas : guerre sainte, terreur sous la révolution, élimination massive sous les régimes communistes notamment en Russie, en Chine, au Cambodge et maintenant en Corée du Nord. Même Marc Aurèle, le philosophe de l'harmonie, a procédé à une des plus dures persécutions de chrétiens, car pour lui ceux-ci risquaient de briser l'harmonie de la société romaine.

Comment créer l'harmonie par l'élimination, l'infirmation ?

Peut-on créer une harmonie en voulant haïr ou s'opposer intellectuellement ? La haine et l'opposition sont par essence la dysharmonie ! Créer l'harmonie sur la dysharmonie ?? L'histoire montre que les systèmes basés sur une dysharmonie ne peuvent exister sans celle-ci : d'où la nécessité de trouver des êtres à haïr ou contredire, même quand ceux qui étaient les ennemis ont été éliminés. Les révolutionnaires français, les marxistes-lénilistes en Russie ou en Chine, une fois leurs adversaires détruits, se sont entretués. Un système basé sur la dysharmonie doit toujours renouveller celle-ci pour perdurer.

harmonie intérieure, harmonie extérieure, laquelle entraîne l'autre ?

Pour mon jeune, il lui fallait d'abord retrouver son harmonie intérieure, les rapports avec les autres se seraient améliorés après sa situation interne. Malheureusement sa dysharmonie intérieure ne montrait aucun signe d'amélioration. Or si on regarde les enseignements des grands penseurs reconnus sur l'harmonie, notamment Confucius, Bouddha ou Jésus, pour atteindre l'harmonie intérieure, il faut rechercher celle extérieure. Tous les trois sont en effet d'accord sur le constat de base : pour atteindre le bonheur, il faut rechercher cette harmonie extérieure. Mais si le moyen est le même, le but diffère. Pour Confucius le but est l'harmonie sociale, pour Bouddha c'est l'harmonie intérieure pour atteindre le Nirvana, et pour Jésus cette harmonie extérieure est le vrai but, avant celle interne ( "Aimez-vous les uns les autres", le paradis est l'union avec les autres ).

retrouver l'harmonie, comment ?

Personnellement j'ai été en brisure très forte d'harmonie (voir Présence divine ), et j'ai été confronté à deux cas d'immense dysharmonie (voir Envie de mourir que faire et Ado déscolarisé ). Or ces trois cas se sont réglés spectaculairement, et à chaque fois, la recherche d'harmonie intérieure n'avait eu que des résultats désastreux, par contre une harmonie extérieure recherchée ou retrouvée spontanément a débloqué la situation.