COMMENT AIDER UNE PERSONNE DEPRESSIVE ET SUICIDAIRE
PARLER D'UN AUTRE


Difficulté d'aider un dépressif en parlant de lui ou de soi

Quelqu'un en dépression, comment aider, l'encourager, quelles phrases utiliser ? Une des idées, vis à vis d'une personne dépressive, est de parler de soi ou d'elle. mais ce n'est pas la méthode la plus facile ou efficace voir : Comment parler avec un dépressif, une personne suicidaire ). Un peu de psychologie :
1- le risque est de faire ressortir l'écart entre vous et lui, et ainsi la conforter dans son sentiment de ne pas être normal. En effet le risque est que vous parliez de vous comme exemple ( vous vous montrez supérieur) ou que vous montriez votre compassion devant son état dépressif et vous insistiez donc sur son infériorité.
2 - Un dépressif a tendance à ne pas se sentir comme tel. Très souvent il ne veut donc pas d'une intervention qui sous-entendrait son état, pire la nécessité de se faire soigner.

Une solution aisée : parler d'un autre ex-dépressif

Une solution plus aisée pour remonter le moral d'un dépressif est de parler d'un autre qui a eu les mêmes problèmes et s'en est sorti. J'ai essayé cette méthode sur l'ado déscolarisé dont je me suis occupé (cf : Parler d'un autre déscolarisé ). Je l'avais emmené assister à une conférence de Tim Guénard qui avait eu une enfance ressemblant à celle de mon ado (ou plutôt à celle que mon jeune imaginait), mais en plus horrible. Ce fût son premier déclic. Lors de notre discussion sur ce témoignage, mon ado dépressif me sortit : "Je ne croyais pas qu'on puisse s'en tirer en étant aussi mal parti". Le déclic ne fut pas suffisant, mais fût un départ pour un parcours ensemble.
Il est préférable, avant d'en parler en tête à tête, de faire rencontrer la personne ou de faire lire un article ou un livre sur lui.
Un des gros avantages de cette méthode est aussi d'avoir une discussion plus objective, en évitant de parler de soi ou de lui, et donc plus détendue et franche. J'ai lu dans un article que des personnes, pour soigner des dépressifs, utilisaient la lecture de roman où le héros avait eu une situation voisine du dépressif. Cela m'a frappé car j'ai utilisé avec succès le même principe, mais avec des textes religieux (cf : Envie de mourir, appel à l'aide )

Qu'est ce qui peut provoquer un déclic pour un dépressif/suicidaire avec cette méthode

En plus du fait que cet exemple montre que l'on peut s'en tirer, cette façon de faire comporte un avantage fondamental. Les dépressifs, surtout les suicidaires, ont tendance à considérer leur souci comme le plus gros du monde (je le sais par expérience personnelle, quand j'étais dans cet état, c'est ce que je pensais). Ce témoignage fait percevoir brutalement que d'autres ont connu le même chose en pire. Il s'en suit une relativisation de notre problème, et souvent une empathie pour cette personne qui a souffert une douleur extrême car de même type que la nôtre. Mon expérience m'a en effet montré que l'on ne comprend bien une douleur que si on a été sujet à la même.