COMMENT AIDER UN DEPRESSIF SUICIDAIRE :
VALORISER SON EXPERIENCE


Un jour, je discute avec un jeune homme à l’inauguration d’une association d’entraide scolaire et je commence par lui demander quelle matière il va enseigner. La gaffe !! Avec humour il me répond « la gymnastique, s’il y a des candidats », il a en effet été en échec scolaire suite au suicide de son père. Il a fait une TS. Alors nous sommes amenés à parler longuement des gens qui ont souffert et du fait que cette expérience les rend souvent plus ouverts sur les problèmes des autres. Le lendemain, je demande à une de ses amies si je n’ai pas trop gaffé.
« Pour ce qui est du jeune homme avec qui tu as discuté, il m'a dit qu'il t'avait trouvé fort sympa et je crois que ça lui a fait du bien que quelqu'un s'intéresse à lui; En général, il est très peu bavard. Lorsqu'on lui demande s'il va bien, il nous dit toujours que oui alors que nous savons que ce n'est pas le cas. Donc, oui tu n'as pas été trop mauvais. Il n'a eu aucune critique à ton égard ».

Comment voulez-vous qu’il soit bavard si vous entamez la conversation sur son état dépressif, le point qu’il juge faible !!

Si vous avez envie d'aider une personne dépressive suicidaire, et que vous ne savez pas quoi faire, alors sachez qu’il y a une chose que vous pouvez toujours faire : s'il aborde le sujet de son expérience, n'esquivez pas le débat. Mais profitez de l'occasion pour vous intéresser à ce qu'il a vécu, ce que cela lui a apporté en maturité et ce qui permettra un jour d'aider d'autres personnes ...
En quelques sorte, valoriser son expérience. Et vous verrez que la conversation viendra toute seule. Car les gens en forte détresse sont très ouverts, ils ouvrent leur cœur très facilement. On est loin des échanges « bateau » sur le temps qu’il fait ou autres banalités. Ils n’ont plus peur du qu’en dira-t-on.