QUELLE ATTITUDE ADOPTER FACE A UN DEPRESSIF SUICIDAIRE, QUE FAIRE ?


Comportement : parler de sa force à un dépressif suicidaire ...

Comme nous le disions dans Comment parler avec un dépressif, une personne suicidaire ,
pour aider une personne dépressive suicidaire, il n'est pas très opportun de vouloir lui montrer que vous, vous êtes fort, inébranlable. Il risque de réagir en concluant que c'est une condition nécessaire pour vivre dans ce monde qu'il juge si difficile.

... ou aborder les difficultés que vous avez eues comme lui ?

Franck, le créateur de SOS suicide, quand il prenait un appel téléphonique de suicidaire abordait toujours son expérience voisine de dépression : "Oui aujourd'hui j'ai créé SOS Suicide, mais c'est par ce que j'ai traversé la même épreuve dépressive que vous". Dans cet échange, la seule différence entre l'écoutant et le suicidaire était que le premier avait déjà surmonté cette épreuve. Il ne pouvait y avoir de condescendance, de compassion, de relation de supériorité, juste une expérience commune, un simple partage.

Si vous avez eu la "chance" de traverser une phase dépressive, n'ayez pas peur d'en parler, de montrer ainsi que cette phase peut être facilement surmontable par tout le monde. Un autre avantage de de comportement est de casser l'image que votre interlocuteur a de lui : LA grande victime de ce monde.