Faut-il adorer Jésus ?

Par Smaïl : Bonjour, j'ai une question à vous poser : où dans la bible Jésus a demandé de l'adorer

Smaïl merci de cette question.

Nous avons tendance à penser que Dieu nous demande principalement de l’adorer. Mais si vous relisez les 10 commandements, Dieu ne demande pas explicitement de l’adorer mais de ne pas adorer d’autres dieux, idoles … Par contre dans le deuxième commandement il est mentionné que Dieu désire une relation d’amour. Dans l'Evangile, quand Jésus demandera aux pharisiens quel est le premier commandement, ils répondront : « tu aimeras ton Dieu … ».

Comme son père, Jésus ne demande pas à être adoré, il déclarera même : « Le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir ». Mais il ne va pas non plus critiquer ceux qui le feront, comme la femme pécheresse qui répandra un parfum précieux sur son corps (Luc 7-37), car il y voit une grande marque d’amour (« si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c'est à cause de son grand amour »).

A la fin de sa vie, Jésus va donner un commandement nouveau : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé ». Ce qui est incroyable, c'est que Jésus n’y demande ni d’être adoré, ni même d’être aimé, mais que nous comprenions son amour, nous nous en impreignons et puissions ainsi le faire rejaillir sur nos prochains. Un commandement tourné non vers Lui, mais vers les autres !!

Jésus est donc en phase avec l'ancien testament, où Dieu désire que si nous l'adorons c'est par amour, et non pas comme une idole, c'est à dire par intérêt, peur ou autre recherche d'avantage.