Jésus fils de Dieu ?

Par Smaïl : Bonjour, j'ai une question à vous poser : où Jésus a-t-il dit qu’il était fils de Dieu

Smaïl merci de cette question.

Nous avons tendance à penser que le plus efficace serait que Dieu exprime clairement qui il est. Mais dans la Bible, ce n’est pas le chemin choisi par Dieu. D’ailleurs il serait étrange que Dieu ait choisi d’être longtemps « caché », et décide d’un coup de se décrire. Mais nous, nous voudrions savoir !! Comme Moïse qui lui demande qui il est. Mais Dieu répond simplement « Je suis ». Dieu ne se décrit pas, Il se contente de répondre qu’il est, contrairement aux idoles.

Le Christ agit de la même façon que dans l’ancien testament : Il ne se décrit pas directement, mais c’est sa façon d’agir, ses oeuvres ou certains enseignements qui font comprendre qui il est.

Ainsi il fera allusion à sa proximité avec le Père : « Celui qui m'a vu a vu le Père (Jean 14-9) », ou « Le maître de la vigne dit: Que ferai-je? J'enverrai mon fils bien-aimé; peut-être auront-ils pour lui du respect….Luc 20-13 » ).

De même beaucoup de ses actes dépassent ceux d’un simple prophète, comme pardonner les péchés, se placer au-dessus de la loi (voir Qui ne hait pas son père ) … actes réservés à Dieu dans l’ancien testament.

Si Jésus n’affirme pas d’emblée sa nature divine, quand d’autres diront qu’il est le fils de Dieu, il le confirmera :

Matthieu 16.16 : « Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. »

Luc 22.69 « Désormais le Fils de l'homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu. Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu? Et il leur répondit: Vous le dites, je le suis. »

Il faut remarquer que comme le centurion au pied de la croix ( « Assurément, cet homme était Fils de Dieu » ), c’est surtout après la crucifixion du Christ que les disciples vont être totalement convaincus de la nature divine de Jésus. Il est intéressant de noter que Mahomet nie que Jésus ait pu souffrir la Passion, que Dieu ait pu laisser un prophète subir un tel sort. Les disciples ont eu la même réaction, mais comme certains d’entre eux ont assisté de prêt à son supplice, ils ont compris que Jésus ne pouvait être un simple prophète. En réfléchissant, la Passion n’a de sens que si Jésus est de nature divine.

En fait Dieu semble avoir choisi de se laisser découvrir, il ne s’impose pas à nous, c’est nous qui devons aller à sa rencontre, chercher qui il est d’après ses œuvres. En agissant comme son Père dans l’ancien testament, Jésus renforce notre conviction.