POURQUOI JESUS EST MORT POUR MOI ?

Par Alice : Bonjour,
Pourquoi Jésus a-t-il dû mourir pour moi? J'ai dû mal à comprendre, recevoir cela comme un cadeau. Cela me fait culpabiliser. (peut-être en partie parce qu'une culpabilité s'est inscrite en moi du fait d'être née le jour de la mort de ma cousine....?) Merci de m'éclairer si vous le pouvez.
Bien qu'ayant des périodes où je me laisse porter par Dieu/Jésus, je ne parviens pas réellement à recevoir/percevoir Jésus. J'ai des moments où je me sens pleinement vivante et d'autres moments carrément atroces où je suis au plus bas et où je vis alors un cauchemar tellement je me sens dépassée. Je vis seule avec mon bébé. Je connais des moments heureux où la vie m'est douce, les choses simples, allant de soi, et puis d'autres moments où rien ne va plus. Je me sens alors complètement coupée de moi même, de la vie et des autres et de mon bébé et c'est juste horrible à vivre. Je me sens absente pour mon bébé et je culpabilise beaucoup. je ne veux pas le faire souffrir. Dans les moments de vie, nous vivons une belle complicité pourtant. Ne plus me sentir proche mon fils me fait énorément souffrir. je me sens tellement perdue dans ces moments, comme c'est le cas en ce moment même.
Merci


Alice, merci de cette question. Tous nous nous en posons, et partager nos interrogations nous aide.

Sa mort, c'est sans doute la seule façon de nous faire comprendre son amour "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie", la seule façon, c'est qu'il partage toutes nos peines, nos souffrances.

Pourquoi culpabiliser ? Un saint a dit "heureux péché qui nous a valu un tel rédempteur"; Nos péchés, notre manque d'amour pour Lui sont la preuve que son amour est immense, infini, puisqu'il nous aime toujours autant. C'est un peu comme dans la parabole de l'enfant prodigue. celui-ci n'a compris l'amour de son père que par ce qu'il a commencé à lui faire du tort. La première fois où j'ai vraiment compris qu'il était mort aussi pour moi, j'ai été rempli d'une immense joie. ( voir : Présence divine )

Jésus s'est fait homme, pleinement homme : il a connu comme vous des périodes de joie, de vie intense, et d'autres de souffrance, où rien ne va plus. Lisez-ses paroles dans le jardin des oliviers Il s'est senti seul, abandonné. Plus tard dans sa souffrance sur la croix il se sentira même abandonné par son père "Père pourquoi m'as-tu abandonné ?" Comme vous il s'est senti perdu loin de l'être qu'il aime.

L'amour que nous avons pour nos enfants sont un pâle reflet de l'amour de Dieu pour nous. Mais il nous aide à mieux comprendre celui-ci. Quand votre enfant sera grand, vous verrez que ce ne sont pas des cadeaux qui lui feront comprendre votre amour, mais votre comportement, votre dévouement pour Lui.

Je penserais à vous dans mes prières
Dominique