PAPE FRANCOIS DIVORCÉS REMARIÉS

Par Alice : Que pensez-vous de la position du Pape sur le divorce ?

Alice, merci de cette question. Pour te répondre le mieux est de remonter il y a un 2.000 ans

A des pharisiens qui lui précisaient "Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. » Jésus répliqua : « C’est en raison de votre endurcissement qu’il a formulé cette loi... ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! "
Mais par contre quand ces mêmes pharisiens lui demanderont pour la femme adultère s'il faut la condamner, jésus répondra "Je ne te condamne pas"

Plus intransigeant que l'homme sur le fonds de la doctrine, mais dans une attitude bienveillante envers le pécheur, c'est une constante de Jésus dans l'évangile. Pourquoi une telle double attitude ? tout simplement par ce que chacune est dictée par l'amour. Répudier ou divorcer, et juger sont tous des manques d'amour.

La position du pape François n'est-elle pas la même ? En agissant ainsi, François revient au plus profond de la tradition chrétienne, celle enseignée par le Christ.

Cette attitude du Christ, critique sur notre manque de respect du fonds de la loi et sur notre attachement à la forme, lui ont valu un déchaînement de haîne. C'est une des raisons qui ont causée sa condamnation à mort. En reprenant une telle position, le Pape a bien du courage, car les critiques se déchaîneront comme pour le Christ : à la fois des "conservateurs" et des "progressistes". (mis entre guillemets car ces appellations ont-elles un sens ?)