COMMENT FAIRE LA PRIERE DE CONSULTATION

Par Alain : On trouve dans l'islam la prière de consultation, à quoi sert-elle, y a-t-il aussi une prière de consultation chrétienne et comment la faire efficacement,

Le terme "prière de consultation" est en effet surtout utilisé par les musulmans. Si tu demandes cette requête sur Google, les trois premières pages sont toutes islamiques. Mais que cette expression ne soit pas utilisée par les chrétiens ne signifie pas que ceux-ci n'en font pas. Beaucoup de chrétiens l'utilisent avec succès et moi-même je le fais surtout quand je dois prendre une décision importante concernant quelqu'un d'autre.

A quoi sert-elle ?

Cette prière n'est pas faite pour demander à Dieu s'il faut appliquer ses recommandations données par les écritures. Mais Si Dieu nous a donné une indication claire de ce que nous devons essayer de faire, aimer ( Lui et les autres hommes), Il nous laisse de nombreux choix possibles pour notre vie. Ainsi quand un jeune hésite entre le mariage et l'ordination pour être prêtre, il demande souvent à Dieu de l'éclairer sur sa vocation. Moi-même j'ai été confronté à un cas de suicidaire ( cf Envie de mourir ) j'ai "consulté" Dieu pour savoir comment m'y prendre.

Comment faire de façon efficace ?

Dans la prière de consultation musulmane, on trouve deux points importants : la confiance en Dieu et le désir de se référer aux écritures. Ces deux points se retrouvent pour le Christianisme. Mais au contraire de l'Islam, le Christianisme de donne pas l'obligation d'une prière particulière à réciter. Pourquoi ? Pour éviter de privilégier la forme, comme Dieu nous le demande. Si on regarde les questions d'internautes musulmans, il est dommage en effet de rencontrer tant d'interrogations sur la forme (l'heure, la langue : français ou arabe, l'ordre des prières ...).

La prière de consultation chrétienne est donc beaucoup plus variée. Elle peut consister en une simple prière de demande de conseil sur tel sujet. Ce qui compte c'est le degré de confiance en Dieu, et le désir de suivre sa volonté.

Il y a une façon très efficace et assez largement pratiquée par toutes les branches du christianisme, protestant ou catholique, c'est l'ouverture au hasard des évangiles et la méditation du texte qui se présente. Je connais beaucoup de gens qui disent avoir été surpris de la pertinence du texte, et donc de l'intervention de Dieu pour qu'il en soit ainsi. Ce qu'il y a de fort dans cette forme, c'est qu'à la confiance en Dieu s'ajoute la volonté d'écouter sa parole, de considérer celle-ci comme source de vie. Or quelle est la meilleure façon de prouver son amour à quelqu'un : c'est de l'écouter !!
De plus, la qualité littéraire exceptionnelle des évangiles est très favorable à ce genre de prière : écrits de façon très simple, donc abordable par tous, chaque court extrait contient énormément d'enseignements, et pour tous les niveaux de foi. Je ne connais pas d'autres livres ayant cette densité.

Témoignage personnel

Comme déjà mentionné au début, j'ai été confronté des fois à une situation où la vie d'une autre personne était en jeu. J'ai prié dans mon lit la nuit (on est plus au calme) très fortement pour savoir comment réussir à sortir ces personnes de leur malheur. Et j'ai eu la réponse par un souvenir d'un extrait des Evangiles, et une compréhension différente de celui-ci, adaptée à mon problème. Immédiatement j'ai eu la certitude que le moyen préconisé réussirait vite (ce qui s'est passé brutalement), alors que ces personnes traînaient leur souffrance depuis des années. Mon expérience personnelle me ferait donc privilégier cette forme de confiance dans les écritures mentionnée dans le paragraphe précédent.