PRIERE DU REPENTIR, COMMENT LA FAIRE POUR UN CHRETIEN

Par Paul : Il y a t-il une différence pour la prière de repentir entre l'Islam et le Christianisme ? Comment un chrétien doit-il la faire ?

Paul merci de cette question. En lisant les sites musulmans sur cette prière, on remarque que celle-ci s'accompagne de comportements communs dans l'Islam et le Christianisme : la nécessité du regret, de l'abandon immédiat du péché commis et le désir de ne plus le recommencer. En effet, sans ces éléments, le repentir est jugé non sincère dans les deux religions. Je connais un catholique qui s'étant confessé s'est vu refuser l'absolution car il ne changeait pas de comportement.

Dans l'Islam le but du repentir est de bénéficier de la miséricorde d'Allah, et ainsi pouvoir recevoir de nouveau ses bienfaits, dont le suprême : le paradis. Pour beaucoup de chrétiens, le but du repentir est le même. Si on lit ce texte merveilleux dans la Bible qu'est la parabole du fils prodigue, on remarquera que Dieu se contente de cette raison, puisque le fils pardonné est revenu surtout pour bénéficier de nouveau des bienfaits de son père. Toutefois le fils se dit aussi "j'ai péché contre mon père", ce qui signifie qu'il réalise aussi avoir peiné son père.
C'est sur ce point que le Christianisme diffère dans les raisons, le but de ce repentir. En effet la relation Dieu - homme est très différente dans les deux religions. Dans l'Islam le péché est une désobéissance, dans le Christianisme, il est un rejet de l'amour de Dieu. Dieu est pour les chrétiens très proche de l'homme, il l'aime infiniment et tout acte contre ses créatures le fait souffrir au moins autant que la victime humaine. Quand Saul se met à martyriser les premiers chrétiens, Jésus lui apparaît et lui dit non pas "pourquoi martyrises-tu mes disciples", mais "pourquoi me persécutes-tu ?"

Ainsi le repentir chrétien n'a pas qu'un but personnel, mais il intègre cette conscience, ce regret d'avoir fait souffrir Dieu. Ainsi quand tu me demandais comment faire une prière de repentir pour un chrétien, je crois que le mieux, plutôt que de chercher des formules toutes faites est d'intégrer cette recherche de prise de conscience du tort, du mal fait à Dieu.



Par Julia : Comment fait on pour se repentir ? Quelles sont les démarches à suivre ?

Je pense que l’important dans le repentir, c’est d’abord le fonds avant la forme. Ce fonds est décrit dans notre page sur le repentir : il doit d’abord comprendre le mal fait aux autres (Dieu inclus), avant de penser à nous-même, à notre jugement dernier.

Quant à la forme, elle doit inclure la confiance en la miséricorde divine. Ainsi, si notre repentir est sincère, comme dans la parabole de l’enfant prodigue notre repentir va nous ouvrir à une relation plus profonde avec Dieu. Cette nouvelle relation devrait rayonner dans nos relations avec nos prochains.

Si vous êtes catholique ou orthodoxe, le sacrement de réconciliation offre une démarche particulièrement appropriée. J’ai connu des personnes qui y ont trouvé les bases d’un nouveau départ.