Prière efficace pour le retour de l'être aimé

Par Marc : je voulais savoir si la prière pour avoir le retour de l'être aimé après la rupture est une demande acceptable, si oui de quelle façon efficace la demande devrait être faite

Marc, merci de cette question, je pense pouvoir te donner des éléments de réponse car elle concerne un sujet où j'ai eu une expérience personnelle, mais avant elle pose aussi le problème plus général de savoir si toutes les demandes sont acceptables. Je vais te répondre sur les deux points.

Toutes les sujets de demande sont-ils acceptables ?

Est-ce que que des demandes d'intérêt particulier de bien être, comme le retour d'un compagnon, d'un amour perdu, peuvent être faites à Dieu, alors qu'existent des problèmes plus importants dans le monde ? Je te propose une réponse à la fois basée sur l'évangile et mon expérience personnelle
Dans son Evangile, saint Jean choisit de ne mentionner que 7 miracles. Le premier est celui des noces de Cana. Le problème ne paraît pas très énorme : pour la réception les mariés n'ont pas prévu assez de vin !! Certes Jésus au départ n'est pas très enthousiaste, mais sur l'insistance de sa mère il va changer de l'eau en vin.
La deuxième partie de ma réponse concerne une prière que j'ai faite il y a une quarantaine d'année. J'ai un frère handicapé. A l'écrit du bac celui-ci avait juste au-dessus de 8/20 et devait passer l'oral le lendemain. Qu'il soit reçu ne changeait rien à la suite de sa vie professionnelle, dans la mesure où il ne pouvait pas continuer des études scolaires. Et pourtant j'ai eu une impression très forte d'avoir été exaucé rapidement, dès ma prière de demande pour lui (voir Présence divine)
Ces deux sujets n'étaient pas primordiaux pour le salut du monde, voir même des personnes concernées, et pourtant Dieu les a exaucés. Comment un problème comme le tien plus important que ces deux exemples pourrait-il alors être inacceptable ?

Mais alors si tout est acceptable, où est la différence ? Dieu aurait pu choisir d'exaucer toutes les prières, mais visiblement ce n'est pas son choix. C'est difficile à comprendre pour nous, mais je crois que nous les hommes avons du mal à saisir ce qui est essentiel pour Lui. Dieu voit à long terme, et nous souvent à court terme. Dieu a un but pour la création, c'est de rassembler le maximum de ses créatures dans un amour immense.
Si on regarde les 2 exemples ci-dessus, les 2 prières venaient d'un amour très fort de la personne qui demande envers le bénéficiaire. Marie a été très touchée par le problème des mariés. Moi-même j'avais ressenti la douleur de mon frère comme si c'était la mienne. La force de l'intention compensait la faiblesse du sujet.

Comment prier pour le retour d'un être aimé ?

Le problème de cette prière, c'est que c'est une demande pour nous-même. Catherine de Sienne, une des trois femmes docteur de l'Eglise, disait que des 5 formes de prières, c'était la plus imparfaite. En effet elle n'est tournée que vers nous-même alors que le but de Dieu est que nous nous tournions vers les autres. Cela ne veut pas dire que Dieu n'en exauce jamais. Les évangiles mentionnent de telles prières exaucées, mais par expérience personnelle, et en regardant d'autres cas, je crois que Dieu exauce plus facilement ce genre de demande si nous profitons de ce problème pour adhérer à son dessein.
Comment faire ? Le but de Dieu étant l'union, je crois que le mieux serait de te servir de ton problème pour mieux t'unir aux autres et à Lui. J'ai prié des années sur ce sujet, et je n'ai été exaucé que le jour où j'ai compris combien Dieu était lui aussi abandonné (voir Présence divine ). On est en effet beaucoup plus sensible aux malheurs des autres si on a subi le même. Tu peux associer dans ta prière des cas semblables qui sont arrivés à certains de tes voisins. Mais je pense que le mieux serait de relire et méditer la parabole de l' enfant prodigue , où le père (cad Dieu) souffre de voir son enfant qu'il aime le quitter. Quand on a été abandonné par sa compagne qu'on aime, on comprend mieux cette souffrance du père. Dans ta demande, pourquoi ne pas associer une prière pour Dieu qui désire tant le retour des hommes qu'il aime et qui se détachent de Lui. En t'unissant à Dieu, tu peux ainsi l'attendrir.



Par Marc : Si la personne est en rébellion, on peut prier que le Seigneur permette des circonstances où il arrivera au bout de lui-même et qu`il sera amené à la repentance. II Timothée 2:24-26.

Merci de ce texte. En effet, c'est ce qui m'est exactement arrivé : des circonstances (indépendantes de ma volonté) où la personne a exagéré (est donc arrivé au bout de lui-même) et a compris son exagération, et donc que je n'étais pas seul fautif. Cette façon d'agir de Dieu respecte la liberté de l'homme. Prier en faisant attention à la volonté de Dieu (au lieu de chercher à imposer notre volonté) me paraît en effet une très bonne piste.