POURQUOI SUIS-JE DEPRESSIF ? QUE FAIRE ?
Je n'en peux plus de la vie


Dépression, est-ce si négatif ?

Quand nous sommes en train de nous dire "Je n'en peux plus de la vie", ne pensons-nous pas plutôt "Je n'en peux plus de Cette vie, de Ma vie ?". Ce sentiment est-il négatif ? Que faut-il mieux faire : vivre résigné, ou garder cette énergie de refuser une vie médiocre ? Médiocre, non pas en terme de prestige, célébrité ... mais signifiant le sentiment de ne pas dominer notre vie. Il y a tellement de gens qui se sont résignés à accepter de subir le quotidien.

Pourquoi d'anciens dépressifs forcent l'admiration ?

Bien après qu'Yvette (voir Envie de mourir que faire ) soit sortie (brutalement) de sa dépression après 2 TS, des gens "normaux" m'ont dit : « Comment fait-elle pour trouver cette volonté ? malgré son niveau de pauvreté de départ, elle a réussi à trouver un logement, faire des études pour passer aide soignante, puis infirmière, tout en ayant 3 enfants en bas âge !! ». De même Amaury, l'ancien déscolarisé durant des années (voir Ado déscolarisé ), force l'admiration pour ces études, et sa maturité qui lui a permis d'aider d'autres personnes. J'ai eu bien d'autres exemples d'ex-dépressifs qui ont su diriger leur vie selon leur désir. Bien sûr, ils n'ont pas accompli tous leurs rêves, mais ils ont pu éviter d'avoir une vie qu'ils ne désiraient pas, la rendre bien plus passionnante qu'une simple acceptation de leur situation.

Ce refus de la médiocrité est un plus, une fois que vous aurez réussi à le « domestiquer », il pourra être votre meilleur aide dans la vie. C'est pourquoi : au lieu de le combattre, utilisez-le !!