Bible : Chargez la prière de Jésus au jardin des oliviers, sur une nouvelle fenêtre
Bible : Chargez le texte de la Passion, sur une nouvelle fenêtre

COMMENT PRIER DANS LA DEPRESSION
prière de guérison pour sortir de souffrance


Faire une prière de demande pour guérir d'une dépression

Dans ma période dépressive, je priais Dieu pour vaincre d'urgence cette situation de tristesse et de sévère désespoir, le suppliais pour retrouver la joie de vivre, l'implorais pour sortir de cette sérieuse épreuve. Désespéré, je lui demandais, lui le Seigneur Tout-Puissant, d'influer sur les autres (quand on est en grave dépression on pense très souvent que les autres sont responsables de nos difficultés, nos malheurs, que le seul moyen d'en venir à bout est que les autres changent). Comment pouvait-il ne pas m'aider à lutter contre cette forte dépression, la chasser, me sentir bien, Lui dont l'enseignement central est l'amour !!! Dieu où es-tu quand je souffre ? Ne vois-tu pas que je suis dans la détresse, l'anxiété !! Mais cette forme d'appel à l'aide, elle n'a pas été exaucée comme je le voulais. Ce n'est qu'en priant autrement, que brutalement, Dieu m'a sorti de ma déprime.
Plus tard, en relisant dans la Bible le texte du jardin des oliviers, j'ai eu un choc, Jésus avait connu la même détresse que moi.

Prière de Jésus Christ au jardin des oliviers face à l'épreuve et l'anxiété

Au jardin des oliviers, Jésus est abattu par la vision des souffrances qu'il va subir : « Mon âme est triste jusqu'à la mort ». Cet état d'impuissance devant la douleur, ce sentiment d'abandon, cette crise d'angoisse mortelle, Jésus l'a aussi connue !! Et il va commencer sa prière par cette formule « Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! » (Evangile de Saint Marc). Cette prière de Jésus est unique dans sa vie : c'est la seule fois où non seulement il prie pour Lui, mais de plus il essaye de guider l'action de son Père vers ce que Lui désire. Cette prière de découragement dans la tourmente montre qu'à ce moment sa souffrance est extrême, peut-être le moment le plus dur de la Passion.
Mais cette tentation de tourner vers Lui sa prière, il va la vaincre rapidement en rajoutant cette phrase : « Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. »

Se laisser guider par Dieu, ou lui dicter ma volonté ?

Comment !! Jésus en prière dans la souffrance a comme moi demandé d'éviter les épreuves. Si Jésus, malgré sa puissance divine, sa sainteté, et la connaissance de l'amour de son père a pu très momentanément avoir cette tentation, alors il est normal qu'en cas de détresse, nous puissions succomber à cette tentation de guider l'action de Dieu.
Dieu, amoureux de l'humanité, n'a pas exaucé la première demande de son fils, car il était bon pour l'homme que Jésus prouve son amour. Aujourd'hui, avec le recul de ma sortie de dépression, je me rends compte que cela aurait été aussi très nuisible pour moi. Exaucer cette prière égocentrique, qui faisait porter sur les autres la responsabilité de ma déprime, n'aurait fait que m'enfermer dans cette égocentrisme. Ce n'est que dans une prière incroyable ( cf Présence divine ) que je suis sorti de ma souffrance. Une prière non plus égoiste, tournée vers moi, mais vers l'amour de Dieu et des autres. Sans cette période, je n'aurais jamais compris l'amour de Dieu, la souffrance que peuvent ressentir les autres et appris les moyens de les aider à en sortir.

Comment prier contre la dépression ?

En cas de dépression, quelle prière quand tout va mal ? Bien que ce ne soit pas toujours facile, essayez dans vos prières de ne pas donner à Dieu votre solution (qui est rarement la bonne). Apprenez à vous laisser guider par Dieu. Deux pistes pour y parvenir :
- lisez dans la Bible la Passion, cette période de Jésus où il a connu votre douleur, où il est allé jusqu'au bout de la souffrance par amour pour vous.
- priez pour que, de cette épreuve, il en sorte quelque chose de bon. Que grâce à elle vous puissiez aider d'autres qui connaitront la même détresse.