QUE FAIRE POUR COMPRENDRE L'AMOUR DE DIEU POUR LES HOMMES :
RESSENTIR L'ABAISSEMENT DU CHRIST


Comment comprendre l'amour de Dieu pour moi ?. La Bible nous parle d’un Dieu qui a créé le monde pour avoir une relation d’amour avec sa création, d’entrer en union avec les hommes. A priori cela paraît assez incompatible : comment avec un tel écart de condition, une telle union peut-il s’instaurer entre Lui et nous ? Comment se manifeste l'amour de Dieu ? Comment sentir cet amour pour l'humanité ?

La similitude de la transformation d’Yvette, d’Amaury et de moi-même grâce à un même texte biblique, la Passion, m’interloquait : quelle perception a pu aussi puissamment changer notre vision de Dieu ? Je pense de plus en plus que c’est la notion surprenante de Dieu qui s’abaisse. Cette conviction m’a amené à méditer sur cet abaissement, et à réaliser que le christianisme est vraiment la religion de l’abaissement de Dieu, mais aussi de l’élévation de l’homme comme co-créateur. Le Seigneur en créant ce double mouvement permet alors une relation d’amour très intense. Par cet abaissement, l'amour de Dieu surpasse de loin tous les autres, il est immense, incomparable.

Si vous voulez sortir un croyant de sa détresse en lui faisant ressentir l’amour immense de Dieu pour lui, je pense que le mieux est de lui faire prendre conscience de ce double mouvement.

ABAISSEMENT DE DIEU TOUT PUISSANT

La révélation biblique commence par la perception d’un Dieu créateur de toute chose, de tous les autres êtres, donc par définition quelqu’un de bien plus puissant que sa création. Et voilà que ce Dieu créateur va s’abaisser en trois étapes successives incroyables. Dans d'autres religions on trouve scandaleux d'enseigner que Dieu tout puissant puisse autant s’abaisser. Mais si Dieu est vraiment tout puissant, comment ne pourrait-il pas accomplir quelque chose qu’il désirerait fortement ?

Abaissement de l’incarnation

Dieu, le créateur, se fait lui-même créature, pas en se déguisant comme dans la mythologie antique, mais en se faisant vraiment homme, Jésus Christ, avec ses limites. De plus il ne s’incarne pas dans un homme puissant, roi, grand prêtre ou milliardaire, mais dans la famille d’un humble charpentier d’un petit village de Galilée, région un peu méprisée par les autorités religieuses de l’époque.
« En cette nuit où Il se fit faible et souffrant pour mon amour » (Thérèse de Lisieux, sur Noël)

Abaissement de la Passion

Ce jour-là, il va accepter d’être complètement abaissé par ses créatures : injurié, jugé, condamné, torturé et finalement crucifié comme un esclave, Jésus va subir toutes les souffrances existantes, physiques et morales, jusqu’à une mort atroce.

Abaissement de l’Eucharistie

Mais il va aller encore plus loin. A la fin de sa vie, il va instituer l’eucharistie. Pour la majorité des chrétiens, le pain et le vin y deviennent corps et sang de Jésus. Jésus n’a pas choisi un fruit et de l’eau ou tout autre produit naturel, il a choisi des aliments « fruits de la terre et du travail des hommes », des inventions de l’homme. Ainsi, il « s’incarne » dans la création de l’homme. Et une fois institué ce sacrement, ce n’est plus Lui qui prend l’initiative de cette incarnation. Celle-ci est totalement cédée à l’homme : il lui donne pouvoir de l’incarner ou non. L’homme pour accomplir cet acte devra exécuter deux gestes : pétrissage et parole. Or ce sont précisément ceux utilisés par Dieu dans les deux récits de la Genèse pour créer l’homme ! Il y a comme une inversion des rôles par rapport à la création biblique. Dieu pouvait-il s’abaisser plus ?

ELEVATION DE L’HOMME COMME CO-CREATEUR

Pour un chrétien, Dieu ne se contente pas de s’abaisser au niveau de la créature, il fait tout pour élever celle-ci le plus proche de Lui. Qu’y a-t-il de plus grand pour une créature que d’être aussi créateur ?
Or le monde nous montre que l’homme est aussi créateur :

l'homme co-créateur sur terre

Les découvertes historiques ont montré que l’homme a commencé sans connaissances : pas de technologie, pas d’écriture, ni même de langage. Voisin de l‘animal, il a dû se créer tout un ensemble de connaissances pour s’élever au-dessus de celui-ci, et ses connaissances lui ont permis de créer bien des objets. La théorie de l’évolution va mettre la barre encore plus haut : l’homme, et l’ensemble du monde vivant, a même participé à sa propre constitution physique.

l'homme « co-créateur » spirituel

Contrairement à certaines religions où Dieu se fait connaître par une dictée, le christianisme est basé sur l’histoire d’une recherche de Dieu. Dieu inspire, mais ne dicte pas : L’homme doit participer à sa découverte. En quelque sorte, il est « co-créateur » de la vision qu’il a de Dieu.

Tout se serait passé comme si Dieu se serait fait très discret, pour un non-croyant cette discrétion est le signe de l’inexistence de Dieu, pour un chrétien, celui de son amour.