POURQUOI DIEU A CRÉÉ L'ENFER, SATAN LE DIABLE EXISTE-T-IL VRAIMENT ?


L'ENFER EXISTE-IL VRAIMENT ?

Pourquoi Dieu a créé l'enfer ? Pourquoi l'enfer existe-t-il si Dieu est amour ? Dans la Bible, le paradis, je comprends, mais l'enfer avec le diable ça paraît vraiment invraisemblable : Comment un Dieu d'amour peut-il envoyer les gens en enfer !! Pour nous faire peur, nous punir ? Mais est-ce bien Dieu qui a créé l'enfer ?

Comment va t-on en enfer : Envoyé ou volontairement par refus ?

Qu’est-ce que l’enfer : c’est la possibilité de refuser Dieu et son amour. Et ce rejet de l’amour nous plonge dans la souffrance : l'enfer existe sur terre !! Ce ne sont pas que des mots, nous voyons tout autour de nous des gens qui en choisissant la haine s’enfoncent dans le malheur et la souffrance. Le cas le plus fort que j’ai connu est Amaury (cf : Ado déscolarisé ). Sa haine l’avait auto-exclu des autres. La journée il vivait enfermé dans sa chambre, souffrant de sa solitude et même de douleurs physiques engendrées par le stress de cette situation. Le paradis et l'enfer existent-ils ? Oui, on s'en rend compte déjà sur terre !!

Existence du choix de l'Enfer = liberté

L’enfer, c’est donc ma liberté, une liberté qui nous est offerte. Si l'enfer n'existait pas je serais obligé d’être avec Dieu au Paradis même si je le rejetais !!! Dans la parabole de l'enfant prodigue , Jésus insiste sur l'immensité de cette liberté, le père va même jusqu'à donner à son fils les moyens matériels de le quitter : la moitié de sa fortune !!
Comment un Dieu d’amour pourrait-il m’imposer sa présence si je la refuse ?

Création de l'enfer par Dieu ou par les hommes ?

Dieu nous a créé libre. Il doit donc nous donner la possibilité de créer, par notre refus, un lieu sans Lui, qu'on appelle l'Enfer.

SATAN EXISTE-T-IL RÉELLEMENT ?


Si ce n'est pas le Seigneur qui a créé l'enfer, Satan, lui, est bien une créature !! Pourquoi Dieu a créé Satan ? Pourquoi créer un être aussi mauvais, aussi méchant ?

Dieu n'a pas créé le diable méchant, il s'est révolté

Comme toutes les créatures, Satan a été créé libre. Libre d'aimer son créateur ou de se rebeller. Comment pourrions-nous nous étonner que parmi tous les milliards de créatures qui existent, il y en ait qui rejettent leur créateur. Qui pourrait croire que Dieu ait conçu des êtres libres si toutes avaient fait exactement le même choix !! La rébellion de Satan est la meilleure "preuve" de notre liberté.


Sans la possibilité de l’enfer et du refus de Dieu par une créature, sans cette liberté, je crois que j’aurais rejeté l’amour de Dieu.