POURQUOI DIEU ME PUNIT-IL ?
Mon malheur est-il la punition divine de mes péchés ?


Ma souffrance, est-ce Dieu qui me punit pour une faute, un péché ?

Lorsqu'il est frappé par une souffrance, une maladie, un croyant pense souvent : "Dieu m'a puni". Mais pour un chrétien, qui a le plus souffert au cours de sa vie ? C'est le Christ : indifférence, rejet, trahison, abandon, torture, supplice sur la croix (cf la Passion ) ... De quoi aurait-il été puni, lui qui ne faisait que du bien, qui n'a jamais péché ? Pour nous chrétiens il est aberrant de lier souffrance et punition divine.

Pourquoi tant d'hommes craignent d'être punis par le Seigneur ?

Personnellement, quand ça a été ma situation, je ne me suis jamais posé la question "suis-je puni par Dieu ?", par ce que je croyais à un Dieu d'amour, un Dieu qui pardonne. Mais plus tard, quand je suis sorti de ma déprime, j'ai aidé d'autres personnes en difficulté (cf Envie de mourir que faire, Ado déscolarisé ). Souvent celles-ci pensaient être punies durement par Dieu, même des chrétiens. Comment des gens qui croient comme moi à un Dieu bon peuvent craindre que celui-ci puisse leur infliger des punitions aussi dures ? La réponse la plus probable et que nous avons besoin d'explications simples à nos situations - rien n'est plus pénible que l'incertitude et le fait de ne pas comprendre. Aussi de nombreux hommes croient que nos malheurs sont dus aux fautes dont nous sommes coupables : karma pour les bouddhistes, colère divine pour les croyants ou simple justice immanente pour les autres.

Dieu punit les méchants dans la Bible ? ou pardonne-t-il ?

Les auteurs de l'Ancien Testament n'échappent pas à cette règle, surtout au début. D'autant plus que croyant à un Dieu juste, ils ne peuvent interpréter le malheur que comme la conséquence de nos actes, dû donc à une punition divine et non à une méchanceté. Mais au fil du temps, ils vont devoir reconnaître que le malheur frappe indistinctement le bon et le méchant. Le livre de Job aborde ce thème.
Tout autre est le Nouveau Testament où le Christ opposera à la punition le pardon. "Je ne te condamne pas" dit-il à la femme adultère alors que la loi de Moïse prévoyait la lapidation. Mieux il institue cette prière : "Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés". Comment croire que Dieu puisse nous punir durement si lui-même exige que nous pardonnions ? Comment pourrait-il ne pas appliquer ce qu'il considère comme parfait ?

Si Dieu ne punit pas, pourquoi nos souffrances ?

Si nos souffrances ne sont pas dues à une punition divine, quelles sont leurs "raisons", que fait Dieu ? Ce genre de question est abordé ici dans Pourquoi la souffrance si Dieu existe,
Pourquoi Dieu ne m'aide pas.