POURQUOI DIEU NE REPOND PAS A MA PRIERE ?
COMMENT DIEU NOUS ECOUTE-IL, NOUS PARLE-T-IL ?


Pourquoi mon Dieu ne me parle pas ? Est-il sourd à mes prières ou muet ?

Pourquoi Dieu ne nous répond pas malgré nos prières ? Pourquoi le bon Dieu ne veut pas me parler ? Seigneur réponds-moi, ne reste pas muet !! J'ai eu beau prier depuis des années et Dieu se tait, il reste silencieux, jamais obtenu le moindre petit signe de réponse à mes prières. A croire que mon Dieu ne m'écoute pas ou qu'Il ne m'entend pas mon appel lorsque je prie !!! Ce Dieu d'amour est sourd ou indifférent à ma supplication !! J'ai beau toujours lui demander "mon Dieu écoute moi", comment savoir si Dieu m'écoute ? Comment avoir une réponse de Dieu à la prière ? Quelle prière faire à ce Dieu insensible ?

Prière sans réponse ? Et si c'était moi qui ne sait pas être à l'écoute de Dieu ?

Une nuit (cf Présence divine ), j'ai eu une prière totalement différente : au lieu de passer mon temps à exiger une réponse, un extrait des Evangiles m'est revenu. J'y ai retrouvé le problème qui était la cause de ma déprime, la réponse y était !! Le choc a été très fort, j'ai eu à ce moment la sensation de sa présence, que Jésus m'écoutait, qu'il était là, qu'il avait toujours été présent. Depuis ma prière n'est plus un monologue de demandes, mais une écoute des réponses qu'il peut m'apporter. Et trois fois, j'ai eu la sensation d'une réponse précise. Or à chaque fois les faits se sont déroulés comme dans la réponse, bien que la suite des évènements ne dépendait pas de moi.

Et si le Seigneur avait fait le choix de nous donner déjà la plupart de nos réponses ?

Dans la parabole du "riche et de Lazare", quand le riche veut envoyer quelqu'un parler à ses frères, Jésus-Christ refuse et dit : "Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent". Dieu semble avoir fait un choix : celui de nous parler d'abord. Si nous ne sommes pas capables d'écouter ce qu'il nous a déjà dit, si nous sommes sourds à sa parole, pourquoi serions nous plus attentif à une parole de plus ? Et pourquoi Dieu devrait me répondre si je refuse, moi, de me mettre à son écoute, si moi je reste insensible à sa parole ?