POURQUOI DIEU NOUS EPROUVE ?


Si Dieu est amour comment éprouve-il ceux qu'il aime ?

Pourquoi Dieu nous teste ? Je t'aime mon Dieu, Toi qui est bon, mais pourquoi dois-je traverser des épreuves !! Est ce bien Toi, mon Dieu, qui m'éprouve ?? Tout n'est-il pas fait selon Ta volonté. Et si tu sais tout, pourquoi as-tu besoin de me tester pour vérifier ma confiance en toi ?

Qu'éprouverions-nous si Dieu ne nous laissait pas faire nos preuves ?

Comment réagirions-nous si à chaque difficulté Dieu résolvait le problème à notre place ? Le Seigneur nous aurait créé avec aussi peu de capacités ou nous les a-t-il donné pour que nous ne les utilisions pas ? Regardez les enfants, ils rêvent de pouvoir faire leurs preuves comme les grands, afin de pouvoir être considérés comme des grands. Pourrions-nous vouloir être proches de Dieu si nous n'avons aucune capacité, si nous nous contentions d'attendre qu'Il fasse tout ?

Dieu nous teste ou nous laisse-t-il faire nos preuves ?

Ce que personnellemnt je ressens, c'est que la plupart des cas, Dieu ne cherche pas à nous soumettre à des épreuves, mais son désir d'union avec nous l'oblige à respecter notre liberté et notre capacité. Plutôt que de faire de nous des robots il a choisi de laisser les épreuves, mais en acceptant de de soumettre à le pire de toutes (cf la Passion ).
Je crois aussi que dans certains cas, Dieu va volontairement nous mettre à l'épreuve. Quels cas ? Lorsqu'il désire agir. Ayant donné pleine liberté à l'homme, il ne peut intervenir sur terre sans demander auparavant à l'homme sa participation. Et ce n'est que si l'homme accepte de lui faire confiance qu'il agit.