Chargez la parabole de l'enfant prodigue

POURQUOI DIEU NOUS A MIS SUR TERRE ?


Pourquoi vivre dans ce monde si c'est pour mourir ?

Quel est le but de Dieu ? Pourquoi Dieu nous impose cette vie sur terre ? Pourquoi nous avoir créé dans ce monde avec un corps si l'on doit mourir ? Pourquoi le Seigneur ne nous a pas créé d'emblée comme esprit avec lui ?

Jésus répond à cette question par une parabole

Dans celle du fils prodigue, les hommes, symbolisés par les deux fils, sont créés au paradis (la maison du père). Or le premier fils ne peut supporter cet état. Il ne s'y sent pas libre, responsable. Il veut mener sa propre vie. En acceptant de donner à son fils le moitié de sa fortune, le père montre que pourtant son fils jouissait d'une totale liberté. Mais il lui manquait quelque chose, celle de guider sa vie. Ce n'est qu'avoir fait sa propre expérience "sur terre" (c'est à dire loin de la maison du Père) que le fils prodigue va comprendre l'amour de son père.

On pourrait se dire que ce fils prodigue est une exception, que le deuxième fils qui est resté "au paradis" montre que c'est possible. Mais dans la fin de la parabole, on découvre que celui-ci est resté par obéissance. Lui non plus n'avait pas compris l'amour de son père.

Comme l'enfant prodigue, n'avons nous pas envie de construire notre monde ?

Ne sommes nous pas pareils : les crises d'adolescence montrent que nous ne pouvons supporter même la meilleure existence si nous ne sentons pas maître de notre destin. Si nous étions créés "tout fait", sans aucune responsabilité, sans aucune chose à faire, aurions nous été plus heureux, plus capables d'aimer notre créateur. Pour que puisse se créer ce lien d'amour, Dieu devait nous permettre d'être aussi créateur, pas une simple créature obéissante. Ce monde sur terre, c'est en grande partie à nous de le construire. Et Dieu est allé loin dans notre liberté de création. Celle-ci est non seulement matérielle, mais aussi intellectuelle. Ce n'est qu'en faisant notre propre expérience dans un monde à nous que nous pouvons comprendre l'amour de Dieu et accepter de vivre une deuxième vie en union avec Lui.