POURQUOI DIEU NE DETRUIT PAS SATAN ? COMMENT RESISTER AU DIABLE, LUTTER CONTRE LE MAL !


Dieu a créé le Diable, pourquoi Il ne le détruit pas, ne le tue pas ? Comment lui permet-il d'exister? Pourquoi Dieu laisse le diable faire le mal ? Pourquoi le laisse-t-il convaincre les hommes d'être méchants ? Ca paraît tellement simple, Dieu élimine Satan et le mal disparaîtrait. Un monde sans méchants, on en rêve !!

Dieu n'a pas créé Satan mauvais

Le Seigneur a créé tous les êtres libres, c'est à dire qu'ils peuvent faire le choix de Le suivre ou non, de choisir le Bien ou le Mal. C'est Satan qui a choisi sa voie, celle de lutter contre Dieu, sans doute par jalousie, par orgueil. Il n'a pas supporté d'être une de ses créatures, même si Dieu a élevé celles-ci à son niveau.

Détruire le Diable = perte de notre liberté

Si Dieu détruisait Satan, serions nous libres ? En effet tuer le diable ou l'empêcher d'agir, c'est reconnaître que les créatures n'ont pas le choix du bien ou du mal, que nous les hommes n'avons pas cette possibilité de nous rebeller contre Dieu. En nous créant libre, Dieu accepte que nous puissions nous dresser contre Lui ou ses autres créatures, avec la possibilité de provoquer de la souffrance. Et celle-ci en effet nous frappe, mais elle frappe aussi Dieu en premier ( cf la Passion )

Quel est le but de satan

Le diable n'a pas le pouvoir de s'en prendre directement à Dieu. Il ne lui reste que l'alternative de faire "échouer" le projet de Dieu pour la création. Comme Dieu laisse à Satan sa liberté, celui-ci a donc la possibilité d'utiliser ses pouvoirs pour s'en prendre à nous afin "atteindre" Dieu. Le but de Dieu est l'union de ses créatures avec lui, Satan cherche donc à briser cette possible union, nons seulement avec Dieu, mais entre nous. Les auteurs de la Bible l'ont bien compris quand ils ont écrit la "parabole" d'Adam et Eve : Satan ne cherche pas à nous atteindre directement, mais à nous convaincre de nous séparer de Dieu.

Comment lutter contre Satan

La meilleure façon de résister à Satan est de lutter contre ses conseils de division : division entre les hommes ou séparation d'avec Dieu. Dit simplement comme ça, cela paraît aisé. Mais en fait c'est un combat quotidien, difficile, tant nous sommes disposés à écouter le mal que peut insinuer Satan sur les autres. Il n'y a qu'à remarquer comme l'humanité est divisé sur de nombreux points, comme cette division entraîne de la violence entre nous, c'est à dire en final contre la création de Dieu. Les plus beaux succès du Diable, c'est quand nous réalisons cette violence au nom de Dieu. Voir détruire les créatures de Dieu en prétendant que c'est pour l'oeuvre de Dieu est particulièrement jouissif pour Satan.