Bible : Chargez la prière de Jésus au jardin des oliviers, sur une nouvelle fenêtre

POURQUOI DIEU N'EXAUCE PAS NOS PRIERES


Pourquoi Dieu n'exauce pas toutes les prières ? Cela ne lui couterait rien à Lui le Tout puissant ! Comment un Dieu qui se dit d'amour peut laisser nos invoncations sans réponses ? Cela paraît incompréhensible, en tout cas pour moi ça l'était ... jusqu'à ce que je relise un texte des évangiles.

Prières de Jésus dans le Jardin des oliviers

Ce fût un choc : Jésus prie son Père de le sauver, mais ce dernier ne l'exauce pas !!! Son propre fils !! Pour que Jésus demande à son Père de lui éviter son supplice alors qu'il a accepté de venir sur Terre en le sachant, faut-il que sa souffrance soit alors immense. Comment son Père peut-il ne rien faire, laisser son fils face à une telle épreuve qu'il en transpire du sang !!

Les desseins de Dieu ne sont pas les nôtres

Jésus est partagé entre ses voeux à court terme, et ceux à long terme. En demandant de lui éviter la Passion, Jésus sait qu'il s'écarte du souhait à long terme de son Père, mais sa souffrance est trop forte pour qu'il n'en soit pas tenté. Or Dieu a pour l'homme un projet immense : en faire son "égal" : "Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu". Dans l'ancien testament on parle déjà d'alliance, d'amour entre Dieu et l'homme, pas de protectorat ou d'amitié. Pour se faire Dieu va s'abaisser (lire : Comprendre l'amour de Dieu: saisir son abaissement ), le Christ va offrir sa vie ("il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie").
Dieu n'a pas exaucé son fils car il avait un dessein bien plus immense

Mais pour nous ?

N'avons-nous pas tendance aussi à privilégier le court terme qui nous concerne personnellement, sans chercher à comprendre le dessein de Dieu. Dieu peut-il faire de l'homme son "égal" si la relation entre Lui et nous est celle d'un tiroir-caisse ou un lien maître-serviteur. Dieu ne veut pas d'une relation comme celle d'un maitre et de son oiseau en cage, où ce dernier se voit tout offrir : nourriture, soins, protection ... N'avons nous pas aussi tendance à oublier que pour réaliser ce dessein, le Christ a accepté d'être la personne qui a le plus souffert ?
Dieu, Lui, privilégie le long terme pour que l'humanité puisse s'unir à Lui.