Chargez le texte de la Passion

POURQUOI DIRE QUE JESUS N'EST PAS MORT SUR LA CROIX ?


La mort de Jésus crucifié, mais aussi la souffrance de sa passion, ne sont pas reconnus par tous ceux qui pensent que Jésus est un envoyé de Dieu, notamment par l'Islam. Il ne s'agit pas d'un refus anodin, mais la conséquence d'une vision de Dieu incompatible avec un tel geste.

Finalement qu'est-ce qui est important de croire sur terre ?

Croire que Dieu existe, qu'Il est tout-puissant ? Mais de toute façon, après notre mort nous serons fixés si c'est bien le cas. Cela a peu de sens de penser que Dieu a imaginé toute une création terrestre complexe, uniquement pour nous amener à croire ce qui serait évident sans cette étape. De plus, dans les religions monothéistes, qui croit le plus en l'existence de Dieu, à sa puissance ? c'est Satan, sinon pourquoi passerait-il son existence à le combattre !!
Le tout commencement de la Bible nous donne une piste sérieuse de ce qui est primordial de croire. Le récit d'Adam et Eve insiste sur un point : Satan (représenté par un serpent), s'adressant à l'homme, ne nie pas l'existence de Dieu, ni sa puissance supérieure. Ce dont il veut persuader les hommes, c'est que Dieu n'a pas créé l'homme par amour, mais pour le dominer. Dieu leur mentirait car il aurait peur que les hommes deviennent "comme des dieux". Satan ne désire qu'une chose : que l'on refuse comme lui l'amour de Dieu. Et si nous refusons cet amour quand nous sommes sur terre, pourquoi l'accepterions-nous plus après notre mort ? Par ce que nous "verrons Dieu" ? Mais Satan Le voit, et il refuse toujours cet amour.

Dur de croire en l'amour parfait ...

Si Dieu avait voulu seulement nous dominer, que nous soyons soumis, il n'aurait pas choisi la forme du monde actuel. Laisser la liberté à l'homme n'offre aucun intérêt dans cette optique. D'ailleurs le résultat n'est pas très probant. Par contre s'il a créé le monde par amour, pour que cet amour soit partagé (non seulement avec Lui mais entre ses créatures), alors la liberté est indispensable, car l'amour ne peut être ordonné.
Le problème, c'est que nous avons du mal à accepter l'idée que des choses puissent être faites par amour. Souvent si quelqu'un paraît agir par amour pour les autres, la réaction de ceux-ci est souvent "Où est son intérêt ?". On comprend que le serpent n'ait pas eu de mal à convaincre Adam et Eve.

... même en celui de Dieu !

Il est difficile de croire en l'amour des autres, il est aussi difficile de croire que Dieu puisse nous être bien supérieur sur ce point. Si vous lisez l'ancien testament, il a fallu du temps pour que certains prophètes comme Osée ou Isaïe s'interrogent sur l'immensité, la gratuité de l'amour de Dieu. C'est Jésus, dans le nouveau testament, qui va l'affirmer très nettement en donnant son nouveau commandement : "aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé". Extraordinaire "commandement" de gratuité où Jésus ne demande pas qu'on L'aime, Lui, mais qu'on comprenne son amour pour devenir nous aussi amour.

La mort et la souffrance de Jésus, preuve suprême d'amour

"Il n'y a pas de plus grande preuve d'amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime". La Passion du Christ est la manifestation suprême de son amour. Croire en celle-ci, s'est remettre en cause beaucoup de nos préjugés sur Dieu, notamment celui d'un Dieu autoritaire et lointain. Si on veut conserver cette vision d'un Dieu à l'amour limité, imparfait, je dirais "humain" (Dieu aime ceux qui l'aiment et n'aime pas ceux qui ne l'aiment pas), on est obligé de nier ce don de Jésus de Lui-même.