TEMOIGNAGE :MA LUTTE CONTRE LE SUICIDE, la vie du créateur de SOS Suicide

ENVIE D'ETRE PSYCHOLOGUE

Envie de vivre utilement

Le fait d’avoir réussi à être vendeur de bonbons, journaliste, patron de PME, gérant de boîte de nuit, détective privé ou prestidigitateur, tout ça ce n’était que l’accomplissement de rêves d’enfant, mais tous ces rêves réalisé, je voulais quelque chose de plus sérieux. Or la relation avec mes parents lors de mon enfance, l’amour des autres que j’ai découvert dans les camps nazis, tout cela me posait question et m’ont poussé vers la psychologie. Même si j’étais à un âge déjà avancé j'avais peu d’économies, qu’importe, je décidais de reprendre des études.
Comme mémoire de fin de scolarité, je choisis le thème de la fidélité tribale (cf Fidélité tribale ). Les relations très difficiles avec mes parents étaient sans doute pour beaucoup dans ce choix. Mais je ne regretterais jamais ce sujet, car nombreux furent les fois où je pus débloquer des situations terribles grâce à cette théorie. Petit à petit, les succès aidant, j’eus un réseau de médecins qui me firent confiance, et je ne manquais plus de clientèle. J'ai même eu la chance de passer dans une émission télévisée sur la psychologie.

Comment terminer une thérapie

J’avais remarqué une chose courante : au début d’une thérapie, les patients sont assez fidèles, mais quand leur état commence à s’améliorer, beaucoup espacent les visites ou ne reviennent plus, alors que nous n’avions fait qu’effleurer la cause de leur état. Résultat la thérapie n’avait qu’une efficacité limitée. Je n’étais pas adepte d’un suivi permanent, preuve pour moi d’un échec, mais je jugeais qu’un nombre minimum de séances était nécessaires. Aussi avais-je trouvé un moyen : je faisais payer dès le début l’ensemble des consultations. Cela avait deux avantages : ne venaient que ceux vraiment convaincus, et une fois payées, les consultations sont un dû, vous ne les manquaient plus !!

Comment réussir à guérir par la psychanalyse

Tout bon psychologue qui connait bien son affaire dispose de tout un arenal de mots et de raisonnements percutants qui, bien que brefs, troublent toujours par leur véracité incontournable, et ont amené bien des gens à se remettre en cause. Mes premiers soucis à l'égard de mes patients étaient de leur faire comprendre à quel point, dans la justesse parfois impressionnante de ses remarques, la psychologie était simple, découle de la logique et du bon sens. Ensuite je faisais en sorte qu'ils sachent que les détenteurs de cet arsenal ont souvent connu les mêmes parcours que le leur. Bref j'évite qu'ils me mysthifient.