TEMOIGNAGES : MA LUTTE CONTRE LE SUICIDE, histoire du créateur de l'association SOS Suicide en France, Jacques Terrassin

SE BATTRE CONTRE L'ENVIE DE SUICIDE : 20 ANS DE LUTTE
ASSOCIATION SOS SUICIDE POURQUOI ET COMMENT

France 2005

On est en 2005, j'ai maintenant 80 ans. Ma maladie de Parkinson m'affaiblit, m'empêche de parler, tout geste m'est difficile, et je consacre mes dernières forces à mettre par écrit pourquoi j'ai créé SOS SUICIDE il y a 20 ans à Paris, comment j'ai commencé mon action, quelles solutions j'ai appliqué et quelles impressions m'ont procuré les nombreuses écoutes de suicidaires effectuées dans cet organisme.

Survivre comment ? par une folle envie de vivre

Les conditions de mon enfance (la haine que ma mère me portait, les conséquences de la consanguinité de mes parents), autant de raisons qui auraient pu me rendre dépressif comme bien d'autres . Mais chez moi, elles provoquèrent au contraire un désir fou de découvrir une autre vie que celle de mon enfance. Je rêvais à de nombreuses autres existences possibles, j'étais décidé à tout tenter pour les réaliser. Je fuguais à 16 ans, en pleine guerre de 40. J'ai été exposé plusieurs fois à une mort quasi certaine, mais mon envie de vivre fut tellement forte que j'ai su comment m'en sortir au culot à chaque fois !! A chaque épreuve, mon désir de vivre augmentait. Rien de tel que de frôler la mort pour sentir la valeur de la vie. "Qui ose vaincra" ou "Pourquoi pas", ces devises pourraient s'appliquer à cette période de ma vie, car mes rêves d'enfance, mon enthousiasme me permit de tous les réaliser.

Pourquoi se battre contre les envies de suicide ? pour se racheter

Mais un jour, le drame arrive : pire que de mourir soi-même, se sentir en partie responsable du suicide de quelqu'un. C'est peut-être la fois où ma vie a été le plus en danger. Je n'osais plus prendre certains trajets où une tentation de geste suicidaire aurait pu s'exercer. Quoi faire ? Pour survivre à cette épreuve, je me décidais : je n'avais pas su comment faire pour éviter le suicide de la jeune Claude, je me batterais contre les envies suicidaires des autres, pour éviter leurs suicide, même si je n'avais pas de gros moyens. Ce fut un radical remède contre mon envie de suicide !!

Parmi les solutions pour lutter contre les tentatives de suicide, j'optais pour un centre d'écoute téléphonique. Je créais SOS Suicide, En quelques années mon association fut submergée d'appels. Malgré la faiblesse des aides financières, mon combat dure depuis 20 ans, et j'y ai découvert tant de choses merveilleuses.

C'est toute cette histoire que vous trouverez dans les quelques pages qui suivent. Jacques en a écrit une grande partie, notamment comment est arrivé le drame qui l'a frappé et ce qu'il a découvert de merveilleux dans tous les nombreux contacts avec les suicidaires durant ces 20 ans de combat contre le suicide en France . J'ai complété le texte grâce aux souvenirs de nos discussions et à des notes que j'avais pris la précaution de prendre quand j'ai vu sa maladie empirer. (Dominique, ancien écoutant)

>