TEMOIGNAGE : MA LUTTE CONTRE LE SUICIDE, la vie du créateur de SOS Suicide

SE REMETTRE APRES LE SUICIDE D'UN PROCHE, QUE FAIRE

Comment vivre après le suicide d'un proche !!

Un instant j’imaginais son cercueil en bois verni, posé à plat sur le sol au fond de la fosse. Elle était arrivée à la dernière étape de ce parcours que font suivre à leurs enfants les parents qui les ont mis au monde mais ne leur ont pas donné la vie. Le cœur de la petite Claude ne battait plus. La terre se refroidissait. Nous avions été si proche que je ne comprenais pas que mon cœur, à moi, puisse encore battre. Au lendemain de ce jour fatidique, m’engageant sur un pont, je m’étais surpris à marcher au milieu de la chaussée, par crainte de ne pas trouver la force, si j’avais marché le long du parapet, de résister contre l’envie de passer par-dessus bord pour la rejoindre. Ainsi même les plus grands amoureux de la vie dont je croyais faire partie ne sont pas à l’abri des tentatives suicidaires.

Suicide, égocentrisme ?

J’essayais de revivre nos derniers instants. je ressassais sans cesse ce que j’aurais dû lui dire. Ce que j’aurais dû faire. Je tentais d’analyser les pensées qui assaillent l’esprit des suicidants lors de leur passage de vie à trépas. Dans ces instants, la pensée ne fonctionne plus de la même façon.

Faut-il néanmoins qu’elle fut à ce point farouchement tournée vers elle-même, et vers elle-même seulement, pour n’avoir pas compris la disproportion qu’il y avait entre le conflit qui l’avait opposée à sa mère et le meurtre que représente le suicide, entre ce qu’était son conflit et ce qu’est une vie humaine. Combien de rescapés du suicide, une fois revenus à leur état normal, avaient convenus de cette disproportion.